Alerte aux certificats médicaux de non contre-indication au retour à l'école | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Alerte aux certificats médicaux de non contre-indication au retour à l'école

Depuis quelques jours, médecins généralistes et pédiatres sont débordés par les demandes de certificats médicaux de non contre-indication au retour à l'école. Plusieurs syndicats sonnent l'alerte.
 

Nez qui coule, maux de tête, toux, légère fièvre… "Le moindre signe vaut actuellement une demande de certificat", constate le Dr Jerôme Marty, président de l'UFML sur Twitter, affirmant avoir reçu de "nombreuses alertes du terrain": "les médecins de ville sont débordés par les demandes de certificat de non contre-indication au retour à l'école pour les enfants demandés par l'Education nationale."

 

 

"On fait sortir les enfants de l'école parce qu'ils ont toussé une fois, qu'ils ont eu un mal de tête ou parce qu'ils ont eu… que sais-je!", précise-t-il sur Actu.fr. "Des centaines d'enfants sont exclus des cours et ne peuvent revenir qu'après un passage en cabinet", résume le syndicaliste. Résultat : les lignes téléphoniques des cabinets sont encombrées. Le Dr Marty cite l'exemple d'un cabinet parisien de 3 médecins qui a reçu 140 appels pour ce motif entre 8 et 9 heures du matin.

Même situation en Mayenne, où exerce le Dr Luc Duquesnel, président des Généralistes-CSMF. Depuis le début de semaine, son cabinet de groupe est débordé d'appels. "Beaucoup concernent des enfants qu’on a refusés à l’école parce qu’ils ont le nez qui...

15 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…