Les généralistes travaillent 54 heures par semaine et en sont plutôt contents | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Les généralistes travaillent 54 heures par semaine et en sont plutôt contents

D'après une étude publiée par la Drees, les généralistes libéraux travaillent en moyenne 54 heures par semaine, soit l'équivalent d'un temps plein et demi, avec 6 semaines de vacances par an. Dans l'ensemble, ils sont 60 % à estimer que leurs horaires s'adaptent bien à leur vie privée.

 

 

La Drees (direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques du ministère de la Santé) vient de publier une étude très complète sur le temps de travail des généralistes en libéral. Début 2019, ils déclaraient travailler en moyenne 54 heures par semaine, réparties sur 9,5 demi-journées en moyenne (moins de cinq jours). Une durée qui se stabilise depuis 2014, après avoir accusé une baisse entre 2011 et 2014.

Sur ce volume horaire, les généralistes consacrent en moyenne 44 heures et demie à leurs patients (y compris les visite et les déplacements). Le reste est dédié aux tâches de gestion et de coordination, à hauteur de 5 heures et demie, et l'actualisation des connaissances médicales (hors FMC), à raison de 2 heures par semaine.

Ce temps non clinique est à peu près constant selon les profils de praticiens. S'y ajoutent 2 heures par semaine d'exercice non libéral, par exemple en Ehpad ou à l'hôpital.

Drees, Etudes et résultats, mai 2019.

 

L'âge demeure...

2 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…