Vous avez des patients ALD sans médecin traitant ? La Sécu va vous solliciter

21/03/2023 Par Fanny Napolier
Alors que plus de 700 000 patients souffrant de maladies chroniques n'ont pas de médecin traitant, le ministère de la Santé a détaillé son plan pour stabiliser, puis réduire ce chiffre. 

  

Afin de permettre aux 714 000 patients en affection longue durée sans médecin traitant* d’en trouver un, le ministère de la santé et l’Assurance maladie ont élaboré un plan d'actions, dont on connaît désormais les étapes. Toutes les personnes concernées, âgées de plus de 17 ans, vont être contactées par l’Assurance maladie dans les prochains jours pour leur proposer une recherche et une mise en relation avec des médecins. 

En avril, les médecins devraient recevoir la liste des patients en ALD qu’ils voient déjà régulièrement (au moins 3 fois dans l'année) sans pour autant être leur médecin traitant. Ils pourront alors choisir de se déclarer médecin traitant pour ces patients. 183 000 patients seraient concernés, soit près de 25 % des patients en ALD sans médecin traitant, précise la Cnam.

En mai, les patients qui n’auront toujours pas déclaré de médecin traitant seront mis en relation avec des praticiens via la mission d’accompagnement en santé de l’Assurance maladie.  

Dès le mois de juin, le nombre de patients en ALD sans médecin traitant dans chaque territoire sera communiqué aux CPTS. Les CPAM contacteront chaque médecin du territoire pour identifier les médecins volontaires pour participer au dispositif, qui indiqueront le nombre de patients qu’ils peuvent suivre. 

L’opération constitue "la plus grosse campagne ‘d’aller-vers’ nos concitoyens éloignés du soin depuis la crise Covid", avait indiqué le ministre de la santé François Braun lors de l’annonce du plan, mi mars. 

 

*Chiffre arrêté à la fin de l'année 2022. Il pourrait atteindre 800 000 fin 2023...

Après l'angine et la cystite, faut-il autoriser les pharmaciens à prendre en charge davantage de pathologies "simples"?

François Pl

François Pl

Non

Petit extrait d'une interview du Dr C. Recchia : "avoir une angine en hiver est presque devenu… banal. Pourtant, comme l’explique... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
Médecin militaire, pilote d’hélicoptère, parachutiste… La vie "extraordinaire" du général Valérie André
04/04/2025
0
Déserts médicaux
"Médecin généraliste, j'ai ouvert un cabinet secondaire dans un désert… et ça n'a pas duré"
06/05/2025
14
Histoire
Autopsie d'Hitler : la contre-enquête d'un médecin légiste français
30/04/2025
2
PASS/LAS
Externes, internes : les étudiants en médecine rapportent des centaines de milliers d'euros à l’État
20/01/2022
1
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Vidéo Démographie médicale
Egora décrypte la proposition de loi Garot
11/04/2025
0