Guichet

À l'hôpital de la Roche-sur-Yon, des internes assurent une consultation dédiée aux patients sans médecin traitant

Les cinq internes, en 9e année, prennent en charge des patients en grande précarité sociale dépourvus de médecin traitant.

06/05/2024 Par Pauline Machard
Internat Hôpital
Guichet

Ils sont cinq. Cinq internes en 9e année de médecine générale à l’Université de Nantes à assurer, une fois par semaine, des consultations au Centre hospitalier départemental de La Roche-sur-Yon (Vendée), dans le cadre d’un stage de 6 mois, relaie Ouest-France. Le reste du stage se faisant en cabinet. 

Leur patientèle est un public fragile : des personnes, de tous âges, en grande majorité de La Roche-sur-Yon et de son agglomération, en grande précarité sociale, qui ont du mal à trouver un médecin traitant, et qui sont sujettes à des pathologies chroniques. “Ça nous permet de varier les lieux de consultation”, témoigne une des internes dans les colonnes du quotidien régional. “Et de faire face à des cas complexes, atteintes de polypathologies”, ajoute une autre. 

Ces personnes sont orientées par des associations - comme Vista, qui lutte contre l’exclusion - et des travailleurs sociaux. L’idée est d’éviter une “perte de chance” à ces patients “en errance médicale”, explique Romain Bossis, le vice-président de la CPTS du Centre-Vendée.

Au total, 2 725 consultations ont été enregistrées depuis novembre 2019, date de lancement de ce dispositif. L’objectif est notamment, à terme, pose le journal, de réorienter les patients vers un médecin traitant, en ville - “deux à trois” seraient ainsi ‘reclassés’ vers la médecine par semaine, fait valoir le Dr Bossis. 

[Avec Ouest-France]

 
Vignette
Vignette

G à 30 euros : médecins, allez-vous anticiper l'augmentation tarifaire ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Non

Même si cette augmentation est justifiée , sur le plan fiscal c'est un massacre = pas d'abattement sur les charges sociales . Vous... Lire plus

0 commentaire
4 débatteurs en ligne4 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17