Pas de limite d’âge au don d’organe, rappelle la nouvelle campagne de l’agence de la biomédecine | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Pas de limite d’âge au don d’organe, rappelle la nouvelle campagne de l’agence de la biomédecine

A l’occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs, célébrée comme chaque année le 22 juin, l’Agence de la biomédecine rappelle qu’en France, il n’y a pas de limite d’âge pour être donneur d’organes.
 

Elle cite en exemple une personne de 96 ans qui a sauvé une vie en donnant son foie en 2019. Et entre 2011 et 2020, 18 donneurs de rein avaient plus de 90 ans, avec un âge moyen des donneurs qui est passé de 42 ans en 2000, à 57 ans en 2020. Si bien qu’actuellement, 40% des donneurs prélevés sont âgés de plus de 65 ans.

« Certes, des personnes de plus de 60 ans peuvent rarement donner leur coeur, mais les reins ou le foie peuvent être prélevés chez des personnes beaucoup plus âgées. C’est surtout l’état des organes qui compte, et il dépend d’abord des conditions dans lesquelles la personne est décédée, ainsi que de son hygiène de vie » explique l’Agence de la biomédecine.

L’âge moyen des patients ayant accès à la greffe a aussi augmenté, passant de 44 ans en 2000 à 51 ans en 2020.

La nouvelle campagne de sensibilisation lancée à l’occasion de la Journée nationale s’adressera ainsi particulièrement aux plus de 50 ans, soulignant la nécessite de garder « ce lien intergénérationnel qui nous unit tous ! »

Sources : 
Communiqué de l’agence de la biomédecine, 15 juin 2021

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…