Troubles bipolaires : un retard majeur au diagnostic | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Troubles bipolaires : un retard majeur au diagnostic

La Journée mondiale des troubles bipolaire est célébrée chaque année, le 30 mars, jour anniversaire de Vincent Van Gogh, qui pourrait avoir été atteint de ce trouble de l’humeur. L’objectif de cette Journée est principalement d’informer le grand public et de lutter contre la stigmatisation dont souffrent les patients.

Cette sensibilisation est nécessaire du fait de l’importance du retard à la prise en charge, avec un délai existant entre le début des troubles et l’instauration d’un traitement adéquat, qui est estimé à dix ans. Certains auteurs estiment même que 40% des patients dépressifs pourraient présenter en réalité un trouble bipolaire. Cette situation engendre "une désinsertion socioprofessionnelle et familiale, une grande souffrance psychologique qui s’accompagne de risques de suicide et de comportements à risque (alcoolisme, abus toxiques, etc.)", souligne la Fondation FondaMental et Argos 2001, qui participe à l’organisation de la Journée mondiale. Les troubles bipolaires présentent ainsi une surmortalité importante : l’espérance de vie des patients est réduite de 10 à 20 ans en moyenne par rapport à la population générale. En cause, les suicides et les comorbidités. 25 à 60 % des patients feront au moins une tentative de suicide dans leur vie et parmi eux, 4 à 19 % en décèderont. Et 20% des personnes atteintes de troubles bipolaires souffrent d’un syndrome métabolique (hypertension, obésité, diabète,..), soit deux fois plus qu’en population générale, et 2/3 d’entre eux ne reçoivent pas de traitement adéquat pour ces pathologies.

Or il est actuellement acquis qu’une...

Sources : 

Fondation Fondamentale/Argos 2001, 14 mars 2018

www.RencontresEnTerritoiresBipolaires.com.

6 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…