Greffe de tête : prouesse scientifique ou effet d’annonce?

Depuis longtemps le médecin italien, Sergio Canavero, promet d’être le premier à greffer une tête humaine. Et selon ses propos lors d’une conférence de presse qu’il a tenu le 17 novembre à Vienne et les résultats d’un article paru le même jour dans Surgical Neurology International, c’est chose faite. A un détail près : la tête et le corps utilisés lors de l’intervention étaient issus de deux cadavres.
L’opération, nommée anastomose céphalosomatique (ACS) a été réalisée en Chine, et a duré 18 heures. Deux équipes de cinq chirurgiens ont pratiqué simultanément les deux décapitations. Alors oui, il semble que bien que le Dr Canavero ait réussi à "reconnecter" un grand nombre de nerfs et vaisseaux sanguins, mais comment évaluer la réussite ou le succès d’une intervention sur des morts ?
Pour les auteurs de cette intervention, il s’agit d’une sorte de répétition avant une intervention sur une personnes vivantes, qu’il espère pouvoir réaliser en décembre prochain. Et l’intervention qui vient d’être pratiquée en montrerait la faisabilité. Pour le chirurgien italien, elle est destinée à des malades souffrant de pathologie neuromusculaire incurable, sans autre option thérapeutique. Le donneur devra être en état de mort cérébrale avec un corps sain, alors que le receveur devra être complètement paralysé, mais avec un cerveau fonctionnel. "La tête du receveur sera refroidie...
Surgical Neurology International, 17 novembre 2017 ; Avec Francetvinfo.fr (22 et 23 novembre 2017) ; et Science s et Avenir (20 novembre 2017).
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/la-premiere-greffe-de-tete-humaine-postmortem_118451
D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.