La phagothérapie pour lutter contre l’antibiorésistance : l’ANSM veut faire le point | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

La phagothérapie pour lutter contre l’antibiorésistance : l’ANSM veut faire le point

L'Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM) crée un nouveau comité d’experts nommé "Phagothérapie – Retour d’expérience et perspectives". L’objectif est d’échanger sur l’expérience clinique des équipes hospitalières ayant pratiqué l’usage de phages et d’évoquer les perspectives d’essais cliniques et d’autorisations temporaires d’utilisation (ATU).
 

Ce comité scientifique spécialisé temporaire (CSST) réunira des experts choisis en raison de leurs compétences. Des auditions, notamment des représentants de sociétés savantes et d’associations de patients, sont prévues dans le cadre de comité.

La phagothérapie consiste en l’utilisation de phages ("virus des bactéries", ou bactériophages), pour le traitement d’infections bactériennes. Le concept repose sur l’effet bactéricide des phages lytiques, qui ont une forte spécificité d’hôte. Dans le contexte actuel d’antibiorésistance, leur utilisation pourrait s’avérer prometteuse. Un premier CSST "Phagothérapie" avait déjà été réuni à l’ANSM en mars 2016. Il avait permis de faire un état des lieux sur des situations en impasse thérapeutique et de définir un cadre de mise à disposition précoce des bactériophages pour des utilisations compassionnelles.

Depuis 2016, la situation a largement évolué : plusieurs mises à disposition de bactériophages ont eu lieu à titre compassionnel. Et après l’essai Phagoburn, de nouveaux essais cliniques sont susceptibles d’être réalisés en France courant 2019. De nouvelles préparations de bactériophages anti-Pseudomonas  et anti-Staphylococcus devraient être mises à disposition par le biais d’ATU nominatives également courant 2019.

Sources : 
Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), 12 février 2019.
2 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…