Cancer utérin : la cytologie pour remplacer la biopsie ?

17/02/2021 Par Marielle Ammouche
Gynécologie-Obstétrique
Un diagnostic du cancer du col utérin sur simple prélèvement urinaire ou vaginal semble efficace. Il pourrait faciliter le diagnostic précoce de ces cancers.

Le diagnostic du cancer de l’endomètre repose actuellement sur la biopsie, un examen invasif et potentiellement douloureux. Et bien souvent, dans plus de 30% des cas, il est nécessaire de refaire cette procédure en raison de problèmes techniques ou de douleur trop importantes. Mais cette stratégie pourrait peut-être bientôt évoluer car des chercheurs britanniques, de l’Université de Manchester, viennent de publier une étude dans laquelle il rapporte l’efficacité de la cytologie dans ce cadre, basée sur un prélèvement urinaire ou vaginal, et donc beaucoup plus simple que la biopsie. Ce nouvel outil apparait d’autant plus utile que 20% des patientes sont diagnostiquées à un stade avancé de la maladie. Un examen simple et facilement réalisable pourrait donc faciliter le diagnostic précoce. Cette étude a été réalisée sur 103 femmes dont on savait, ou dont on suspectait qu’elles étaient porteuses d’un cancer utérin, ainsi que 113 autres qui présentaient des métrorragies postménopausiques inexpliquées. L’âge médian était de 61 ans Les résultats ont montré que la cytologie urinaire et vaginale était capable de diagnostiquer le cancer avec une sensibilité combinée de 91,7% (IC à 95% 85,0%, 96,1%) et une spécificité de 88,8% (81,2%, 94,1%). Ainsi, la cytologie urinaire et / ou vaginale était positive chez 100 des 109 femmes qui avaient des saignements post-ménopausiques, et négative chez 95/107 femmes qui n'avaient pas de cancer.  Plus précisément, chez les 103 femmes dont le cancer était connu, la cytologie a permis d’identifier 91 cancers de l'endomètre, deux des trompes de Fallope et un du col de l'utérus. Dans l’autre groupe des femmes ayant des saignements non étiquettés, la cytologie a identifié quatre cancers de l'endomètre et trois autres (cervical, ovarien et vessie). Le taux de faux positifs a été de 12/107 (11,2%).  Ces travaux restent préliminaires et nécessitent d’être confirmés par d’autres études de plus vaste ampleur et dans la pratique clinique. Cependant, ils constituent « une preuve de principe que le cancer de l'endomètre peut être détecté dans l'urine et le liquide vaginal » concluent les auteurs.  Le cancer de l’endomètre est le 6ème en termes de fréquence chez la femme. Il est à l’origine de 382 000 nouveaux cas et près de 90 000 décès dans le monde.

Vignette
Vignette

Les négociations conventionnelles entre les médecins et l'Assurance maladie doivent-elles reprendre?

Jerry Tulassan

Jerry Tulassan

Non

La négociation est une série d'entretiens, de démarches entreprises pour parvenir à un accord, pour conclure une affaire ou mettre... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17