Thérapie CAR-T : Gilead et l'État français s'accordent sur un prix | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Thérapie CAR-T : Gilead et l'État français s'accordent sur un prix

Gilead a annoncé le 8 juillet avoir conclu un accord de prix avec le Comité économique des produits de santé (Ceps) concernant le prix de sa thérapie CAR T.

 

Ces traitements représentent une voie thérapeutique porteuse d’espoir pour lutter contre certaines hémopathies malignes. Il s’agit de thérapies géniques, fabriquées à partir des lymphocytes T du patient qui, une fois modifiés génétiquement et réinjectés, deviennent capables de reconnaitre et détruire spécifiquement les cellules cancéreuses.

Pour le moment, deux traitements CAR-T ont reçu, en aout 2018, une autorisation de mise sur le marché (AMM) en Europe : le Kymriah (tisagenlecleucel) de Novartis et le Yescarta (axicabtagene ciloleucel) de Gilead Sciences.

Le traitement de Gilead était dispensé aux patients jusqu’à présent grâce à une autorisation temporaire d‘utilisation (ATU) pour le traitement de 3e ligne ou plus du lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB) ou du lymphome médiastinal primitif à grandes cellules B (LMPGCB) réfractaire ou en rechute. Il est constitué de lymphocytes T autologues prélevés par leucaphérèse puis, génétiquement modifiées ex vivo, pour exprimer un récepteur chimérique à l’antigène ciblant la protéine CD19 présente sur les cellules de la lignée B. Les cellules CAR T anti-CD19 ré-injectées se multiplient et s’activent in vivo après leur liaison aux cellules cibles exprimant le CD19 induisant leur apoptose.

La Haute autorité de santé (HAS), lui a accordé une amélioration du service médical rendu (ASMR) de niveau III par rapport à la prise en charge actuelle dans cette indication. Les études réalisées montrent, en effet, un taux de réponse objective (TRO) de 83 %, avec 58 % des patients ayant obtenu une réponse complète (RC). Avec un suivi médian de 27,1 mois, la réponse était maintenue chez 39 % des patients.

Sept établissements ont pour le moment la capacité...

Sources : 

Gilead, 8 juillet 2019

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…