PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Dépistage du cancer de la prostate : PSA, le retour

Le dépistage du cancer de la prostate (53 913 nouveaux cas et 8893 décès en 2011 en France métropolitaine selon l’Institut National du Cancer) par dosage annuel du PSA chez tous les hommes âgés de 50 à 75 ans est un sujet de controverses entre partisans convaincus qu’un tel dépistage permet de réduire la mortalité, et opposants considérant que le rapport bénéfice / risque d’un tel screening est défavorable en raison notamment des sur-traitements qu’il induit, avec d’importantes conséquences sur la qualité de vie de patients dont le cancer serait resté latent en l’absence d’intervention thérapeutique.

Cette opposition s’est notamment cristallisée après que deux études aux résultats apparemment discordants ont été publiées il y a quelques années, à savoir la PLCO (Prostate, Lung, Colorectal and Ovarian Cancer Screening Trial) menée aux Etats-Unis et la ERSPC (European Randomized Study of Screening for Prostate Cancer) menée en Europe. L’étude américaine ne montrait pas de bénéfice du screening biologique sur la mortalité quand l’étude européenne mettait en évidence une réduction de la mortalité d’environ 21%.

Ce débat connaît une nouvelle avancée puisqu’une étude tout juste publiée dans la revue Annals of Internal Medicine, s’appuyant sur les données des deux études précitées, en arrive à la conclusion que...

Sources : 

Alex Tsodikov et coll. Reconciling the Effects of Screening on Prostate Cancer Mortality in the ERSPC and PLCO Trials. Ann Intern Med 2017, DOI: 10.7326/M16-2586

http://annals.org/aim/article/2652567/reconciling-effects-screening-prostate-cancer-mortality-erspc-plco-trials

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…