Image générée par IA

Image générée par IA

Rougeole : augmentation des cas ces dernières semaines

24/05/2019 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Image générée par IA

Image générée par IA

On a assisté, au cours de la première quinzaine de mai, à une augmentation du nombre de cas de rougeole en France, avec plus de 100 cas déclarés au cours de chacune des semaines 18 et 19, contre 70 cas (en moyenne) lors des 8 semaines précédentes. Cette évolution est à mettre en lien essentiellement avec le foyer survenu dans les Pyrénées Atlantiques, précise Santé publique France, dans son dernier  bulletin épidémiologique datant du 22 mai.

Au total, depuis le 1er janvier 2019, 1184 cas de rougeole ont été déclarés, en nette diminution par rapport à l’année précédente : 2306 cas sur la même période en 2018. 378 cas (32%) ont été hospitalisés, dont 16 en réanimation. Et un décès (encéphalite subaiguë chez un sujet immunodéprimé) a été déploré. Une grande partie du pays est touché : 80 départements. Rougeole : une cinquantaine de cas liés à la Foire au jambon de Bayonne L’agence sanitaire souligne que ces infections sont à mettre en lien avec une insuffisance de vaccination : 88% des cas étant survenus chez des sujets non ou mal vaccinés (sur un total de 831 cas, âgés de plus d’un an et nés depuis 1980, et pour lesquels le statut vaccinal était connu).

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3