Vaccin anti-Covid : les sociétés savantes de gynécologie recommandent une troisième dose pour les femmes enceintes

18/11/2021 Par Pauline Machard
Gynécologie-Obstétrique
Le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) et le Groupe de recherche contre les infections pendant la grossesse (Grig) préconisent, dans un communiqué diffusé mercredi 17 novembre, l’administration d’une dose de rappel du vaccin contre le Covid-19 aux femmes enceintes ou ayant un désir de grossesse.  

Le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) et le Groupe de recherche contre les infections pendant la grossesse (Grig) ont pris position sur la troisième dose pour les femmes enceintes ou désireuses de l’être, “au vu des données scientifiques de la littérature”.  

Les instances considèrent que : “du fait de la baisse de l’immunité dans le temps, du fait d’une vulnérabilité particulière des femmes enceintes vis-à-vis de la Covid, particulièrement s’il existe une comorbidité (maladie chronique, traitement immunosuppresseur, diabète, HTA, obésité, âge avancé…), une troisième dose de vaccin anti Sars-CoV-2 doit être proposée aux femmes avec désir de grossesse ou enceintes, quel que soit le terme de la grossesse, lorsque le schéma initial date de plus de 6 mois”.   

Le CNGOF et le Grig rappellent en effet que, comparée à une femme enceinte non infectée, une femme enceinte infectée a un “risque multiplié par 18 d’admission en soins intensifs, par 2,8 de perte foetale, par 5 d’admission du nouveau-né en soins intensifs et plus si comorbidité”.  

Ils insistent également sur le fait que “la vaccination protège la femme enceinte”, des études ayant montré “que les femmes enceintes vaccinées sont moins souvent infectées”. Les deux instances soulignent aussi que “les études n’ont pas montré d’effet tératogène des vaccins, ni aucun effet sur la reproduction”, que les vaccins sont “sûrs et efficaces”.  

 
Vignette
Vignette

0 commentaire
6 débatteurs en ligne6 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17