médecin

Substitution aux opiacés : les nouvelles recommandations ordinales

Le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens et le Conseil national de l’Ordre des médecins viennent d’actualiser leurs recommandations communes sur la prescription et à la dispensation des traitements de substitution aux opiacés.

15/07/2024 Par Dre Marielle Ammouche
Addictologie
médecin

Il s’agissait de faciliter l’exercice des professionnels de santé pour améliorer la prise en charge des 177 000 personnes actuellement concernées en France, que ce soit, en ville, en centre de soin, ou en milieu pénitentiaire. « L’accompagnement des patients ayant une conduite addictive est un enjeu majeur de santé publique » déclare Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens. Elle souligne que « les conduites addictives relèvent d'une prise en charge cadrée et réglementée, qui nécessite une bonne coordination depuis leur prescription par les médecins jusqu'à leur dispensation par les pharmaciens ».

Le texte insiste ainsi sur la coopération interprofessionnelle : « La concertation, le dialogue, entre médecins et pharmaciens doivent être systématiques » écrivent les auteurs. Et ce, lors de la première ordonnance, à chaque fois que le patient n'est pas connu, à chaque fois qu'il y a modification des posologies, ou encore devant toute difficulté... Et « toute suspicion de mésusage ou de nomadisme doit faire l’objet d’un renforcement du lien entre le médecin prescripteur et le pharmacien dispensateur ». Les auteurs insistent aussi sur la nécessité de respecter le strict cadre réglementaire. Pour la prise en charge médicamenteuse, le texte des recommandations contient un nouveau tableau qui synthétise l’ensemble des médicaments utiles qu’ils soient à base de buprénorphine, de méthadone ou de naloxone avec pour chacun d’entre eux leur dosage, leur posologie et leur modalité de prescription et voie d’administration ainsi que leurs conditions de prescription et de dispensation.

En particulier la mise à disposition de Naloxone doit être systématique.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de PHILIPPE BERGER
331 points
Incontournable
Médecine générale
il y a 1 an
Du blabla pour ne rien dire de plus que l’on ne sait déjà… la seule chose importante qui devrait être systématique c’est une réactivité immédiate de la CPAM en cas de nomadisme, de délivrance excessive pour un même patient … réactivité loin d’’être le cas car en pratique de nombreux mois s’écoulent avant sur les pharmac et les médecins soient avertis !
Photo de profil de Francis Van der velden
254 points
Incontournable
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
Rien de nouveau
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2