Communication des médecins sur Internet : les conseils de l'Ordre

14/06/2021

Les médecins sont de plus en plus nombreux à communiquer sur Internet. Une communication qui se doit d’être loyale et honnête afin de ne pas induire le public en erreur.   Selon le nouvel article R.4127-19-1 du Code de la santé publique, introduit dans le Code de déontologie médicale, un médecin est libre de communiquer au public, notamment sur Internet, des informations portant sur ses compétences et pratiques professionnelles, sur son parcours professionnel et ses conditions d’exercice. Cette communication doit respecter les principes déontologiques, être loyale et honnête ; elle ne doit pas reposer sur des comparaisons avec d’autres médecins. Les informations diffusées doivent être vérifiées et les médecins doivent se garder de présenter, comme des données acquises, des hypothèses non confirmées, tient à rappeler  l’Ordre (1). Lorsqu’il présente son activité, un médecin peut diffuser des informations à finalité scientifique, préventive ou pédagogique, y compris par photos et vidéos. L’Ordre tient toutefois à préciser que « l’identification des patients ne doit pas être possible sur les photos et vidéos diffusées ». Les visages doivent donc être floutés. Dans sa communication, le médecin doit se garder de toute attitude commerciale en évitant les commentaires, remerciements ou témoignages élogieux de patients.

Ne pas publier des photos sur le mode « Avant l’intervention/Après l’intervention », dans le but de faire croire à une garantie de résultat. L’Ordre tient également à rappeler aux médecins qu’ils ne doivent pas valoriser qualitativement leurs conditions d’exercice et leurs résultats ou indiquer qu’ils n’ont pas fait l’objet de plaintes de patients, de poursuites disciplinaires ou de sanctions. Il ne reste plus alors que le bouche à oreille ou les commentaires, pas toujours très objectifs, diffusés sur les réseaux sociaux, pour se forger son opinion et choisir son médecin si ce dernier n’a pas été conseillé par un autre professionnel de santé. Si un médecin souhaite communiquer des informations sur son parcours professionnel, il peut mentionner...

son état civil, la liste de ses diplômes, ses titres et ses principaux lieux d’exercice. Ses coordonnées professionnelles devront être rappelées ainsi que ses éventuelles publications, ses distinctions et les langues parlées ou comprises, en particulier  si des patients étrangers souhaitent le consulter. Le médecin qui présente son activité sur Internet doit s’interdire toute forme de procédé destiné à obtenir un référencement numérique prioritaire. Pour l’Ordre, « l’utilisation de hashtags aux fins d’augmenter sa visibilité et de cibler des patients potentiels constitue une stratégie promotionnelle du médecin. Elle doit alors être regardée comme faisant partie des moyens de référencement prioritaires proscrits ». Le médecin doit également s’obliger à une actualisation régulière de l’information délivrée en ligne afin que cette information ne soit pas susceptible d’induire le public en erreur.

Autres recommandations : s’assurer de la fiabilité des sites d’informations et références auxquels le médecin renvoie au travers d’un lien, après s’être assuré que ces sites soient des sources d’information fiable et non commerciale. Pour les médecins amenés à intervenir sur les réseaux sociaux, l’Ordre les invite à redoubler de vigilance en faisant preuve de prudence et de modération dans leurs propos.     (1) Recommandations du Conseil national de l’ordre des médecins sur les informations susceptibles d’être portées à la connaissance du public par les médecins / Février 2021      

Par Nicolas Loubry, juriste
 
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