Diabète : les 100 ans de l’insuline | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-
FMC : Les 10 points clés

Diabète : les 100 ans de l’insuline

L’insuline a été extraite pour la première fois en 1921 au Canada, et injectée à l’homme un an plus tard. Depuis, les technologies pour son administration ont évolué, pour mimer au maximum la physiologie et réduire le risque d’hypoglycémies.

1.

Si le rôle du pancréas dans la maladie diabétique a été découvert par Minkowski en 1889 à Strasbourg, ce sont les chercheurs Banting et Best au Canada, en 1921, qui ont réussi à en extraire des broyats de pancréas, bases de l’élaboration d’une préparation utilisable en thérapeutique, pour la première fois en 1922, testée chez un adolescent de 14 ans sur le point de mourir.

Référence

- Benhamou PY. Technologie Flash chez les patients DT1 et DT2 sous insulinothérapie intensifiée. Diabète et obésité, avril, p. 126-30.

Le Dr Bruno Lissak déclare n’avoir aucun lien d’intérêts concernant les données présentées dans cet article.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…