Echelle de mécontentement

Nouvelle convention : "rien" qui permette d'améliorer l'accès aux soins pour France assos santé

La fédération représentant les patients et les usagers regrette le manque "d’engagements individuels de nature à apporter de réelles avancées pour améliorer concrètement l’accès aux soins".

07/06/2024 Par Aveline Marques
Patients
Echelle de mécontentement

"Des tarifs, des tarifs… et seulement des tarifs?" France assos santé ne cache pas sa déception face à l'accord conventionnel signé mardi 4 juin par les syndicats de médecins libéraux et la Cnam, fruit de 18 mois de négociations difficiles.

Pour la fédération d'associations de patients et d'usagers, la nouvelle convention ne comporte en bout de course aucune mesure "qui permette d'améliorer véritablement l'accès aux soins". Ni la hausse de la consultation de base du médecin généraliste à 30 euros, ni les revalorisations ciblées de spécialités cliniques en bas de l'échelle de rémunération, ni la consultation longue du médecin traitant pour les plus de 80 ans. "Cette mesure ne concerne qu’une partie de la population et ne devrait pas avoir d’impact significatif sur l’accès aux soins pour l’ensemble des usagers", déplore France assos santé, qui juge tout de même que le forfait de prévention -qui remplacera la Rosp, avec des indicateurs "individualisés" par patient, "va dans le bon sens". Tout comme l'expérimentation de la capitation et "la création d’un forfait annuel pour coopération avec un ou une IPA libérale".

 

Des mesures non contraignantes

Mais les mesures visant à favoriser l’accès aux soins "restent essentiellement incitatives, sans engagement individuel", pointe la fédération, qui avait soutenu le principe du contrat d'engagement territorial, depuis abandonné.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Jacques BRIAND
2,7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
Que peut-on attendre d'une association qui vit des subventions qui lui sont données.....non par l'état, mais par la sécu !!!! La sécu étant en déficit, elle ne devrait plus verser la moindre subvention à quelque organisme que ce soit ! Même les syndicats médicaux ne devraient plus rien recevoir : après chaque élection au URPS, 60 % à 66% de nos cotisations aux URPS devraient être donnés à nos syndicats médicaux, proportionnellement à leur score aux élections. Nous aurions enfin des syndicats combatif et efficaces !!! Pour en revenir à France assos santé, on trompe les patients en leur faisant croire qu'ils sont bien défendus, alors que cette association est un simple relais médiatique à la botte du directeur de la sécu. Elle se lance dans des campagnes de dénigrement des professions de santé, chaque fois que le directeur de la sécu veut leur refuser qq chose ou qu'il veut leur imposer une nouvelle obligation inadmissible et sans la moindre contrepartie... Franchement avez vous vu France assos santé demander que l'on diminue la paperasse des médecins et des infirmières, afin que ces 2 profession disposent de plus de temps à consacrer à leurs patients ? Avez vous vu cette association demander que l'on diminue très fortement le travail administratif des infirmières à l' hôpital, afin d'endiguercette cette hémorragie de démissions des infirmieres ? On pourrait pour suivre les analyses et les questions sur une trentaine de pages, mais ce serait une perte de temps, nos hommes politiques ne changeront rien, trop contents d' avoir un partenaire qui leur obéit au doigt et à l'œil.
il y a 2 ans
Encore une association pour des contraintes envers les médecins , cela s'appelle un patron (état, sécu)et un salarié qui obéi (médecins) ,or aujourd’hui la médecine est libérale , si on veut plus de contrainte il faut aller jusqu au bout du raisonnement et faire une médecine d’état en fonctionnarisant toutes les professions de santé , et on verra si c'est mieux messieurs les donneurs de leçon !!!
Photo de profil de SOPHIE SUGIER
6,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
cette association ne représente rien que lesgens qui y travailletn , payés par e gouvernement -personne n'a voté pour eux .
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2