Masque de peste : que cache ce "mythe" de l'histoire de la médecine ?

16/12/2023 Par Justine Maurel
Histoire
S’il y a un élément de la tenue du médecin qui a marqué son époque, c’est bien le masque de peste. Avec sa forme étrange, semblable à un bec d’oiseau, il est régulièrement associé à l'épidémie de Peste noire, qui a emporté entre un tiers et la moitié de la population européenne de 1347 à 1352. Pourtant, ces protections n’ont été inventées que 250 ans plus tard… 

 

 

Un long bec crochu, deux grands trous pour les yeux, une capuche effrayante… Nous avons tous déjà vu des images de masques de peste dans les livres d’histoire ou même au carnaval de Venise. Ces protections sont encore bien ancrées dans l’imaginaire collectif et sont souvent associées, à tort, à la terrible Peste noire, pire pandémie de l'histoire de l'humanité.  

En réalité, les masques de peste n’ont fait leur apparition qu’au début du XVIIe siècle et n’auraient été utilisés qu’en Italie et dans le sud de la France. Deux exemplaires, seulement, ont pu être conservés. 

Décryptage de ce “mythe” avec Joël Chandelier, maître de conférences à l’Université Paris 8, spécialiste de l’histoire médiévale et de l’histoire de la médecine.  

 

Approuvez-vous la décision de rendre obligatoire une prescription pour les médicaments anti-rhume à base de pseudoéphédrine ?

Frederic Limier

Frederic Limier

Oui

Il est grand temps de réaliser qu’un pharmacien n’a aucune compétence pour soigner, n’ayant, pendant ses études, jamais vu un mala... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
Photo de profil de Jacques Bouhours
338 points
Débatteur Renommé
Anesthésie-réanimation
il y a 1 an
Le commentaire et les explications sur le "masque de peste" sont très intéressants, et l'article illustre la tendance "moderne" à réduire un événement à une seule image (ou à un seul détail). L'un des intérêts indéniables est de mettre en lumière le fait que la contagiosité de la maladie ait été comprise très vite, ce qui n'était pas le cas pour de nombreuses affections (la contagiosité de la tuberculose n'a été réellement admise qu'à la fin du 19ème siècle). Par contre, une approximation regrettable est de considérer que la "peste médiévale" n'a sévi que de 1347 à 1352: c'est en fait le temps qu'elle a mis à envahir la totalité de l'Europe, mais cette épidémie, identifiée actuellement comme la "deuxième pandémie de peste" (la première étant la "peste de Justinien", à la fin de l'empire Romain) s'est en fait poursuivie jusqu'en..1848, avec des reprises sporadiques dans différents pays. L'une de ces recrudescences les plus célèbres est la "grande peste de Londres" de 1665, qui tua entre 75 et 100 000 personnes, mais vous en retrouverez facilement beaucoup d'autres (dont la "peste de Marseille" de 1720...). Le dernier foyer de cette pandémie était à Constantinople, en 1848. Il est clair que, sur une durée de 5 siècles, l'approche de la maladie a dû beaucoup évoluer et a pu être très différent suivant les pays. Pour l'anecdote, on raconte qu'un médecin de Toulouse (Augier Ferrier, 1513) s'était rendu célèbre en préconisant contre la peste la "pilule aux Trois Adverbes"... : "s'enfuir vite, aller loin, revenir tard !" Quant à la troisième pandémie de peste, apparue en Chine, au Yunnan, vers 1895, eh bien, elle n'est toujours pas éteinte, et si les derniers cas en France remontent à la seconde guerre mondiale ("peste des chiffonniers" à Paris, et quelques cas en Corse), la maladie sévit toujours en Asie, en Afrique, et en Amérique du Nord et du Sud. Avec des réservoirs animaux qui ne sont pas près d'être contrôlés.
Photo de profil de Georges Fichet
5,1 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
Au début de la pandémie de, j'avais illustré ma page Facebook avec une reproduction d'un "medico della peste" ramenée de Venise il y a quelques années. Les médecins de l'époque qui ne connaissaient pas les microbes ont eu un intuition formidable pour concevoir cet équipement de protection qui, outre le masque filtrant, comportait une capuche, une grande blouse en toile cirée, des gants et une baguette destinée à soulever les habits des pestiférés pour les examiner sans avoir à les toucher. Avec nos charlottes, nos lunettes de protection, nos masques FFP1 et FFP2, nos sur-blouses et nos gants, nos prédécesseurs n'avaient rien à nous envier ! Il serait intéressant de savoir si cet "EPI" (équipement individuel de protection) a été utilisé lors de l'épidémie de peste de Marseille en 1720 ?
Photo de profil de Bernard Leve
4,1 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
Il aurait été souhaitable de préciser la fonction du bec d'oiseau: contenir des gousses d'ail censées protéger le médecin des miasmes de la peste (légende ou pas ?).
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6