Les ex-membres du Conseil scientifique décorés de la Légion d’honneur

27/10/2022 Par Louise Claereboudt
Personnalités
Le Président de la République a remis, mardi 25 octobre, la Légion d’honneur aux membres du Conseil scientifique pour leur implication durant la crise sanitaire.

  Ils avaient mis fin à leurs travaux le 31 juillet pour laisser place au comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires. Les anciens membres du Conseil scientifique, créé en mars 2020, pour éclairer la décision publique dans la gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19, ont été décorés ce mardi soir de la Légion d’honneur. C’est le Président de la République, Emmanuel Macron, qui leur a remis cette distinction, instaurée par Napoléon Bonaparte. Parmi eux donc, on retrouve l’ancien président du Conseil scientifique, le Pr Jean-François Delfraissy, immunologiste, mais aussi le Pr Bruno Lina, le Pr Arnaud Fontanet, épidémiologiste, la Pre Angèle Consoli, pédopsychiatre, ou encore Laetitia Atlani, anthropologue et présidente de l’institut Covid-19 Ad Memoriam…

Le Pr Didier Pittet, médecin épidémiologiste et chef de service durant 40 ans à l'hôpital universitaire de Genève, a lui aussi été fait chevalier de la Légion d’honneur ce mardi pour avoir participé à l'universalisation du gel hydroalcoolique. Ce dernier avait fait don de sa formule à l’Organisation mondiale de la Santé.

Vignette
Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Lilia Boyeldieu

Lilia Boyeldieu

Non

Convention inacceptable sur le plan déontologique avec financiarisation des décisions médicales. Dégradation de la qualité des soi... Lire plus

0 commentaire
6 débatteurs en ligne6 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
2
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17