Covid : Pfizer/BioNTech demandent l’autorisation de leur vaccin pour les 12-15 ans dans l’UE | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Covid : Pfizer/BioNTech demandent l’autorisation de leur vaccin pour les 12-15 ans dans l’UE

Les laboratoires Pfizer/BioNTech ont annoncé avoir déposé une demande d’autorisation de leur vaccin contre le Covid pour les adolescents de 12 à 15 ans. Ils pourraient obtenir une homologation au mois de juin.

 

Jusqu’ici autorisé pour les plus de 16 ans, le vaccin des laboratoires allemand et américain Pfizer/BioNTech pourrait bien, un jour, être administré également aux adolescents de 12 à 15 ans. C’est en tout cas ce que souhaitent les deux laboratoires qui ont annoncé avoir déposé une demande d’autorisation de leur vaccin contre le Covid pour cette tranche d’âge au sein de l’Union européenne.

Pour formuler cette demande, les laboratoires se sont basés sur une étude clinique de phase 3, dont les données, publiées fin mars, montrent “100% d’efficacité” pour prévenir la maladie dans cette tranche d’âge, écrivent-ils dans un communiqué, ajoutant que leur vaccin est “bien toléré en général”. Les effets secondaires sont “généralement cohérents avec ceux observés” chez les personnes âgées de 16 à 25 ans, indiquaient Pfizer/BioNTech en mars.

Alors qu’aucun vaccin n’existe, pour l’heure, pour les enfants, le ministre allemand de la Santé, Jens Spahn, a estimé, ce jeudi, qu’une vaccination serait envisageable pour les 12-15 ans “au plus tard pendant les vacances d'été”. Pour les plus jeunes, de 5 à 12 ans, le directeur de BioNTech, Ugur Sahin, a annoncé des résultats pour son étude clinique en juillet, indiquant être “en bonne voie” pour une autorisation d’ici début septembre.

Une même demande d’extension de l’autorisation d’urgence aux 12-15 ans a été déposée début avril aux Etats-Unis et accordée par la FDA. Les deux laboratoires ont également annoncé vouloir formuler des demandes similaires auprès “d’autres autorités de régulation dans le monde”. En général, pour ces demandes, a précisé le patron de BioNTech, “la validation dure entre quatre et six semaines”.

D’autres essais cliniques chez les enfants sont en cours avec d’autres vaccins.

[avec AFP]

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…