Le vaccin d’AstraZeneca pas boudé par les patients et les professionnels de santé, selon le ministère

27/04/2021 Par Marion Jort
Santé publique
Alors que les témoignages de médecins s’accumulent pour attester de la difficulté de trouver preneurs pour leurs doses de vaccin AstraZeneca, le ministère de la Santé a indiqué que son taux d’utilisation était bon et que le nombre de commandes par les professionnels de santé témoignait d’une “poursuite de l’adhésion” au vaccin britanico-suédois.  

Deux millions de nouvelles doses du vaccin d’AstraZeneca contre le Covid s’apprêtent à être livrées cette semaine. Si les médecins alertent depuis plusieurs semaines déjà sur leurs difficultés à trouver preneur de leurs dotations, le ministère de la Santé a indiqué ce mardi 27 avril ne pas être inquiet au sujet de l'adhésion vaccinale au vaccin britanico-suédois. “Rien n’indique”, selon lui, que ce vaccin soit “boudé”, si l’on se fie aux commandes des professionnels de santé. 

“On a des commandes qui sont quasiment à chaque fois supérieures au volume de livraisons que nous recevons. C’est d’ailleurs pour cela que nous sommes parfois obligés d’y répondre en plusieurs vagues, car nous n’avons pas le choix en fonction des livraisons qui nous parviennent”, précisent les équipes d’Olivier Véran. “Le niveau de commande par les professionnels de santé témoigne plutôt d’une poursuite de l’adhésion à AstraZeneca”, affirment-ils encore.  

Selon le ministère, le taux d’utilisation de ce vaccin est de 73%*. A titre de comparaison, le taux d’utilisation des doses de Pfizer est de 91%* et celui de Moderna, de 82%*.   

AstraZeneca devrait d’ailleurs encore être utilisé massivement pendant plusieurs semaines, car le volume de personnes à vacciner y étant éligible reste important. A la date de dimanche 25 avril, 14 millions de personnes avaient reçu une primo-injection tous vaccins confondus. Selon la rue de Ségur, rien ne permet, à l’heure actuelle, de remettre en question l’objectif des 20 millions d’injections effectuées à la mi-mai, et des 30 millions d’injections réalisées à la mi-juin.  

*Données au dimanche 25 avril.

 

De nouvelles commandes du vaccin Janssen 
Livré la semaine dernière suite à l’avis de l’Agence européenne du médicament, le vaccin Janssen a commencé à être injecté vendredi dernier en ville. 180.000 doses vont être livrées dans la semaine. Au mois de mai, ce sont au total 1,9 millions de doses du laboratoire Johnson & Johnson qui pourront être utilisées en ville par les professionnels de santé.  

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2