Problèmes de livraisons : l’Union Européenne lance une action en justice contre AstraZeneca

27/04/2021 Par Marion Jort
Faits divers / Justice
La Commission européenne a annoncé qu’elle attaquait le laboratoire AstraZeneca pour ne pas avoir respecté ses engagements de livraisons de doses de vaccin contre le Covid.  

Alors que 120 millions de doses du laboratoire britanico-suédois étaient attendues dans la lutte contre le Covid-19 au sein de l’Union-Européenne au premier trimestre, AstraZeneca n’en a finalement livré que 30 millions. Lundi 21 avril, la Commission européenne a donc annoncé avoir lancé une action en justice contre AstraZeneca, faute d’engagements tenus.  

Cette action a été lancée vendredi 23 avril, au nom des 27 États membres. Dans la foulée, le laboratoire a dénoncé une décision “sans fondement” et a affirmé, via un communiqué, que le contrat avec l’Union européenne avait été “complètement respecté” malgré les difficultés de production. "Nous faisons en sorte de relever les défis techniques et notre production s'améliore, mais le cycle de production d'un vaccin est très long, ce qui signifie que ces améliorations prennent du temps pour aboutir à une augmentation des doses de vaccins finis", a encore indiqué AstraZeneca.  

70 millions de doses sont encore attendues pour le deuxième semestre, au lieu de 180 millions initialement prévues. La Commission a aussi fait savoir la semaine dernière qu’elle renonçait à l’achat de 100 millions de doses supplémentaires du vaccin britanico-suédois.   

[avec France Bleu]  

 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2