La vaccination des soignants ralentie au profit des personnes âgées, dénoncent des médecins | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

La vaccination des soignants ralentie au profit des personnes âgées, dénoncent des médecins

"À l’heure où on nous annonce une très prochaine 3e vague, à l’heure de la triste exemplarité d’un hôpital à Dieppe qui ne peut plus fonctionner faute de soignants contaminés : Faut-il ralentir la vaccination des soignants fragiles et de plus de 50 ans ?" s'interroge l'Union régionale des médecins libéraux d'Ile-de-France qui dénonce des annulations de rendez-vous de vaccination pour les médecins libéraux.

D'après l'URPS d'Ile-de-France, qui regroupe 21.000 médecins, l'ordre a été donné aux établissements en charge de la vaccination des soignants d’annuler purement et simplement des centaines de rendez-vous pour des premières vaccinations et, sur instruction ministérielle, de reporter au 28e jour les milliers de rendez-vous pour les secondes vaccinations, initialement prévues au 21e jour.

Les médecins libéraux franciliens déplorent la pénurie d’approvisionnement en vaccin pour les 4 semaines à venir. "Chaque semaine, ce sont plus de 200.0000 vaccins qui manquent pour répondre aux besoins des Français", déplorent-ils dans un communiqué dans lequel ils dénoncent "une stratégie déséquilibrée qui ne priorise pas 'en même temps' la vaccination des professionnels de santé à risques qui seront une nouvelle fois au front, en première ligne, pour affronter la troisième vague".

"Réorienter, aux dépens des professionnels de santé, une très grande partie du peu de vaccins disponibles, pour alimenter les trop nombreux petits centres ouverts précipitamment dans les agglomérations. Ces mêmes centres, insuffisamment pourvus en vaccin, ouverts trop souvent pour satisfaire la demande pressante des collectivités, resteront malheureusement insatisfaits malgré cette décision opportuniste", pointent les libéraux.  

Ils annoncent avoir "dénoncé officiellement auprès du directeur de l’ARS cet arbitrage imposé sous la pression politique".  

 

4 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…