Isolement obligatoire des malades du Covid : l'Ordre contre une utilisation des données médicales | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Isolement obligatoire des malades du Covid : l'Ordre contre une utilisation des données médicales

Alors qu'Emmanuel Macron a évoqué mardi dernier lors de son allocution télévisée l’idée de contraindre les malades du coronavirus à s’isoler, l'Ordre des médecins rappelle son opposition à l'éventuelle utilisation des données médicales à des fins de contrôle et de sanction. 

Le conseil national de l'Ordre des médecins appelle à "un véritable accompagnement médico-social des personnes devant s’isoler". Le Cnom alerte les pouvoirs publics sur la question de l’utilisation des données de santé des patients.  

S'il soutient pleinement l’idée selon laquelle une politique réussie de confinement individuel pour les malades et les cas contacts sera l’une des conditions pour éviter une nouvelle aggravation de la crise, il "ne saurait accepter que les données médicales recueillies dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, destinées à assurer aux malades et à leurs proches une prise en charge médicale et sociale, puissent être utilisées à des fins de contrôle de nos concitoyens". 

L'Ordre estime par ailleurs "que des conséquences coercitives de la positivité de tests Covid-19 ou de la déclaration notamment numérique de cette positivité affaiblira l’adhésion de la population au dépistage et au traçage". 

12 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…