Sécurité routière : le gouvernement veut limiter la vitesse à 80 km/h

09/12/2017 Par Catherine le Borgne
Santé publique

Pour faire baisser le nombre d'accidents de la route, qui est reparti à la hausse depuis 2014, le gouvernement envisage de généraliser la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes à deux voies, sévir davantage contre l'utilisation du téléphone au volant et promouvoir l'éthylotest antidémarrage.

Voilà plus de cinq ans que la Ligue contre la violence routière réclame une baisse de la vitesse maximale à 80 km/h sur les routes à deux voies, études scientifiques à l'appui, rappelle le Journal du dimanche. Si l'on en croit Le Point, le gouvernement serait en passe d'exaucer le souhait de l'association. Un plan sécurité routière, actuellement en chantier à Matignon entre experts et élus, dont le Pr Claude Got, expert de longue date en accidentologie, devrait être présenté en janvier prochain et comporterait cette disposition. "Rien n'est tabou. Le gouvernement ne restera pas les bras croisés", précise-t‑on dans l'entourage du Premier ministre, selon des propos rapportés par le JDD. "L'exécutif est prêt à une politique de rupture", assure en écho un proche du dossier. "La question de l'acceptabilité d'une telle décision, forcément impopulaire tant le déni est grand dans le pays au sujet de la vitesse, a longtemps empêché une réduction de 10 km/h. Aujourd'hui, tout le monde a conscience qu'il faut passer un cran au-dessus. La priorité, c'est la santé publique : sauver des vies." La limitation de vitesse est le curseur le plus efficace pour limiter l'inflation de morts violentes au volant en France (3 477 tués en 2016). Moins 10 km/h, ce sont environ 400 décès évités chaque année, d'après les estimations du Conseil national de la sécurité routière. Selon Matignon, le gouvernement explore deux autres pistes prioritaires. Il étudie premièrement le renforcement des sanctions en cas d'usage du téléphone au volant, en cause dans un accident sur dix (actuellement puni par une amende de 135 euros et 3 points en moins sur le permis). Deuxièmement, il songe à mieux prévenir les "conduites addictives". Le serpent de mer de l'éthylotest antidémarrage, outil susceptible d'immobiliser les récidivistes de l'alcool au volant, nombreux à conduire même après un retrait de permis, devrait notamment ressurgir. Néanmoins, deux associations opposées à la limitation de vitesse sont immédiatement montées au créneau.  La Ligue de défense des conducteurs et 40 Millions d'automobilistes, ont lancé des pétitions contre les 80 km/h. [Avec le journal du dimanche]

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