75 euros ou rien : l’UFML appelle à stopper les visites à domicile

13/09/2021 Par Louise Claereboudt
Alors que l’accord sur l’avenant 9 à la convention médicale a acté la revalorisation du tarif des visites longues auprès de leurs patients de plus de 80 ans et en ALD, le syndicat du Dr Jérôme Marty appelle à stopper les visites à domicile classiques, "jusqu’à l’obtention d’un tarif décent".

  "Les médecins ne sont pas des moines soldats", rappelle l’UFML-Syndicat dans un communiqué, ce lundi 13 septembre. Considérant la visite à domicile comme un acte indispensable permettant notamment de nouer un lien de confiance entre le patient et son médecin, le syndicat du Dr Jérôme Marty dénonce aujourd’hui son "blocage tarifaire". Alors que la visite longue (VL) a été revalorisée dans le cadre de l’accord sur l’avenant 9 à la convention médicale (signé en juillet par MG France, la CSMF et Avenir Spé-Le Bloc) pour les patients de plus de 80 ans en ALD, l’UFML-S déplore que le tarif de la visite à domicile soit inférieur à celui de la consultation. "Ramené au taux horaire", il devrait être "au minimum de 75 euros", selon le syndicat, pour qui "le temps d’une visite est de minimum trois quarts d’heure", contre 15 à 20 min pour une consultation en cabinet, "soit 3 x 25 euros".

"Dans certaines grandes villes, le médecin paye souvent de sa poche pour effectuer cet acte, rapporte par ailleurs le syndicat. Certaines municipalités ne reconnaissent même pas le caducée comme prioritaire au stationnement." Conséquence directe de cette absence de revalorisation : cet acte est de moins en moins pratiqué par les médecins libéraux. A défaut de pouvoir bénéficier d’un "tarif décent", l’UFML-S appelle ainsi à boycotter les visites à domicile. Les modalités de cette "consigne syndicale" seront précisées prochainement.

 
Vignette
Vignette

G à 30 euros : médecins, allez-vous anticiper l'augmentation tarifaire ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Non

Même si cette augmentation est justifiée , sur le plan fiscal c'est un massacre = pas d'abattement sur les charges sociales . Vous... Lire plus

0 commentaire
13 débatteurs en ligne13 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17