Image générée par IA

Image générée par IA

Tests RT-PCR : plus de la moitié des résultats sont validés dans les 24 heures

23/10/2020 Par Aveline Marques
Santé publique
Image générée par IA

Image générée par IA

D'après la Drees, qui a passé au crible la base SIDEP, sur la semaine du 12 au 18 octobre, près de 9 tests sur 10 ont été validés en moins de 48 heures. La semaine dernière, 1 635 000 tests RT-PCR ont été réalisés en France, soit 300 000 de plus que la semaine précédente. Moins de 24 heures après le prélèvement, plus de la moitié (52.4%) de ces tests avaient été validés. Moins de 48 heures après, le taux monte à 88.9%. Dans 7.7% des cas, les résultats sont validés dans les 2 à 3 jours, et 2.2% dans les 3 à 4 jours ; seuls 1.5% des tests sont traités en plus de 4 jours. Même en Ile-de-France, le délai médian de validation des tests ne dépasse pas les 1.5 jours.

Ces résultats, quelque peu surprenants, sont basés sur les données enregistrées dans le système d'information SIDEP. "Le calcul des délais se fait à partir de la date de prélèvement du test (jour, heure, minute), déclarée par le laboratoire, et de la date d’intégration (jour, heure, minute) du test dans le système d’information, intégration qui doit se faire très rapidement après la validation du test", précise la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) du ministère de la Santé, dans un communiqué du 23 octobre. "Cependant, la date d’envoi des résultats aux patients par le laboratoire peut être postérieure à l’intégration des résultats dans SIDEP. Les délais entre date de prélèvement et réception des résultats par les patients pourraient donc être supérieurs à ceux mesurés via SIDEP."

   

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3