Plus de 44% des professionnels de santé ont reçu une première dose de vaccin contre le Covid

19/03/2021 Par Marion Jort
Santé publique

D’après les données de Santé publique France, 44,2% des professionnels de santé ont reçu une première injection contre le Covid-19. Les femmes ont été plus nombreuses à se faire vacciner.   Alors que la campagne de vaccination contre le Covid patine en France, à la date du 16 mars, 982.367 professionnels de santé avaient reçu au moins une dose de vaccin selon un bulletin publié par Santé publique France. Cela représente 44,2% des professionnels de santé. Un peu plus de la moitié (552.989 personnes) a reçu la seconde injection, soit 24,9% des professionnels de santé.   Santé publique France précise que la tranche d’âge des professionnels de santé à s’être faits le plus vacciner est les 50-59 ans (31,9% des premières doses) ainsi que les 40-49 ans (20,9% des premières doses). Les femmes sont également les plus représentées, 70,3% ayant reçu au moins une dose contre 29,6 pour les hommes. 

Une image contenant tableDescription générée automatiquement

Concernant les professionnels exerçant en Ehpad ou en USLD, le taux de vaccination y est légèrement supérieur. Ainsi, 50% d’entre eux ont reçu une première injection, indique SpF, qui précise également que les couvertures vaccinales dépendent des régions métropolitaines (39,5% à 59,3%). Enfin, Santé publique France estime que 160.401 professionnels de santé exerçant en Ehpad ou USLD ont reçu les deux doses de vaccin, soit 34,3% de ces soignants.  

Légende : Couvertures vaccinales pour les résidents et les professionnels des Ehpad ou USLD en fonction du nombre de doses de vaccin contre le COVID-19 au 16 mars 2021, par jour de vaccination, France. Source : Santé publique France  

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2