Plus de 1,5 million de patients Covid pris en charge par les médecins généralistes 

08/04/2020 Par Marion Jort
Santé publique
D’après une enquête menée par le syndicat MG France, le nombre de cas Covid pris en charge par les médecins de ville est estimé à plus d’1,5 millions.  

 

Face à la mobilisation des médecins de ville, particulièrement sollicités en première ligne pour prendre en charge des patients Covid, le syndicat MG France a décidé de lancer une enquête. Objectif : estimer le nombre de cas passés dans les cabinets pendant l’épidémie.  

Une consultation a donc été lancée sur leur site, entre le 31 mars et le 3 avril sur la base de réponses volontaires. Le syndicat l’admet d’ailleurs, “nous ne prétendons pas avoir la méthodologie d'un institut de sondages”. Les participants devaient répondre à trois questions : le département d’exercice, le nombre de cas diagnostiqués la première semaine du confinement (17 au 23 mars, ndlr) et le nombre de cas vus entre le 17 et 31 mars.  

Ainsi, selon leurs résultats, 56.154 cas (diagnostic clinique) ont été soignés en quinze jours de confinement. Le syndicat relève également une “montée” en charge tout au long de la période dans les zones dites “cluster” et note également une décroissance la deuxième semaine, hors “cluster”. “Extrapolé au nombre total de médecins généralistes en activité en France, on peut estimer le nombre total de cas autour de 1,5 millions en ‘ville’”, appuie le syndicat dans un communiqué.  

Source : MG France 

Pour MG France, ce résultat est d’autant plus cohérent qu’il estime le taux d’attaque du virus à 2,5. “Ces résultats montrent votre implication réelle et forte dans la prise en charge sanitaire de cette crise malgré le peu de moyens que vous donnent les pouvoirs publics”, relève enfin le syndicat qui demande à ce que le déconfinement ne soit pas lancé sans une politique “claire de protection de chaque citoyen par le port du masque et la réalisation effective de tests sur de larges populations”.  

 

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Valérie Briole

Valérie Briole

Non

Comment les patients qui cotisent à la sécurité sociale et à leur mutuelle de façon obligatoire, vont accepter de ne percevoir en ... Lire plus

0 commentaire
5 débatteurs en ligne5 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17