Loi de bioéthique : une pharmacienne pour présider la commission spéciale à l'Assemblée

25/07/2019 Par Yvan Pandelé
La députée de Seine-Maritime Agnès Firmin-Le Bodo, classée au centre-droit (Agir), a été désignée pour présider la commission spéciale de l'Assemblée nationale pour l'examen du projet de loi bioéthique à la rentrée. Cette proche d'Edouard Philippe est favorable à l'ouverture de la PMA.

Le projet de loi de bioéthique sera examiné à la rentrée à l'Assemblée, sous l'égide d'une commission spéciale. C'est la députée de Seine-Maritime Agnès Firmin-Le Bodo (Agir) qui a été désignée pour présider cette commission. Pharmacienne libérale de profession, membre de la commission des Affaires sociales, elle est ouvertement favorable à l'extension de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules, mesure-phare du texte. Interrogée par l'AFP, la députée a déclaré vouloir aborder la tâche avec "humilité" mais aussi une "volonté farouche" de mener un "débat apaisé, serein, où toutes les idées, toutes les opinions devront être écoutées et respectées". Composée de 70 membres issus de tous les groupes politiques, la commission spéciale devrait entamer ses premières auditions fin août-début septembre, pour un passage du projet de loi à l'hémicycle à partir du 24 septembre. Sa première réunion se tient aujourd'hui jeudi 25 juillet.

Membre du parti de centre-droit "Agir, la droite constructive", fondé par des transfuges de LR désireux de collaborer avec la majorité LREM, Agnès Firmin-Le Bodo est une proche d'Edouard Philippe, à qui elle a succédé dans la 7e circonscription de Seine-Maritime. [Mise à jour du 26 juillet 2019.] On connaît désormais la composition de la commission spéciale, dont les six députés rapporteurs : - le Pr Jean-Louis Touraine (LREM), immunologue, auteur du rapport ayant servi de base au projet de loi, pour les articles 1 et 2 (PMA et autoconservation des ovocytes) ; - Coralie Dubost (LREM), juriste, pour les articles 3 et 4 (accès aux origines et filiation) ; - Hervé Saulignac (PS), sur le don d'organes et de cellules ; - le Pr Philippe Berta (Modem), généticien, sur la recherche ; - le Pr Jean-François Eliaou (LREM), immunologue, sur les pratique et soins dans le domaine bioéthique (diagnostic prénatal, IMG chez les mineurs, conseil génétique...) ; - et Laëtitia Romeiro-Dias, sur la gouvernance institutionnelle. [Avec AFP]

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2