L'offensive de 131 académiciens contre l'homéopathie | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-
MEP

L'offensive de 131 académiciens contre l'homéopathie

"Non l'homéopathie n'est pas un médicament actif" attaquent 131 membres des Académies de sciences, de médecine et de pharmacie dans une tribune parue dans l'Express.

Alors que le Haute autorité de santé a été chargée d'évaluer le "bien-fondé des conditions de prise en charge et du remboursement des médicaments homéopathiques" d'ici fin février 2019, 131 académiciens attaquent les granulés blancs.

"Dans le débat actuel sur l'homéopathie et son évaluation demandée par le gouvernement à la Haute Autorité de santé (HAS), nous, académiciens, estimons qu'il est de notre devoir de professionnels de santé et de scientifiques d'informer les patients", écrivent 131 membres des Académies de sciences, de médecine et de pharmacie dans une tribune publiée dans l'Express ce mardi qui précisent s'exprimer à titre personnel et non au titre d'une position officielle de leurs académies.

 

Du sucre

 

Et de lister les griefs contre les produits homéopathiques. "Non, l'homéopathie n'est pas un médicament actif, même si elle bénéficie d'une autorisation de mise sur le marché et d'un remboursement. Un état de fait injustifié, car l'homéopathie, contrairement aux autres médicaments, n'a pas fait la preuve de son efficacité sur la base de démonstrations vérifiables et objectives reconnues par la communauté scientifique internationale", écrivent les scientifiques mettant à mal la défense des homéopathes. Et d'ajouter "Non, l'homéopathie n'est pas plus efficace qu'un autre placebo, comme l'ont démontré toutes les études. Cet argument mis en avant pour justifier son "efficacité" démontre seulement qu'un granule de sucre peut faire de l'effet si le patient y croit et fait confiance à son médecin."

Dans leur diatribe, les académiciens rejettent aussi l'idée que, si...

39 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…