PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Levothyrox : un MG porte plainte et appelle ses confrères à se secouer

C'est pour pouvoir enfin répondre aux questions de ses patients, souffrant du changement de formule du Levothyrox, que le Dr Nicolas Bouvier a décidé de porter plainte contre X, pour tromperie aggravée. Généraliste et ancien pharmacologue au CHU de Reims, il appelle ses confrères à l'imiter et à porter plainte.

 

 

 

Egora.fr : Pourquoi avoir porté plainte ?

Dr Nicolas Bouvier : Le mérite d'une plainte, c'est de pouvoir générer une enquête. Beaucoup de choses ont été dites, par tout le monde. On a eu beaucoup d'atermoiements. J'ai considéré que face à cette confusion qui régnait, il fallait mieux mettre un peu d'ordre et demander qu'une enquête précise puisse être conduite par les autorités judiciaires afin de pouvoir séparer le bon grain de l'ivraie et savoir de quoi il retournait. Ce changement de formule calamiteux a quand même porté préjudice à des milliers de patients.

 

Oui, mais des patients ont déjà porté plainte…

Il est essentiel que les médecins soutiennent leurs patients. Je pense que c'est le minimum qu'un médecin puisse faire. Les médecins ne doivent pas avoir une attitude passive et obéir à la philosophie du renoncement qui est de perdre pied dans le débat sur la santé et céder à une sorte de laisser- aller. Une attitude qui voudrait que l'on se demande à quoi bon se plaindre, continuer à tout supporter, à tout laisser faire en se disant que l'on verra bien ce qu'il adviendra… Je ne suis pas du tout dans cette optique. Je pense que le généraliste a un rôle central dans le système de soins, que les patients sont les premiers concernés et qu'il est souhaitable d'associer tout le monde dans l'amélioration du système de santé en France. J'ai considéré que s'il y avait une plainte des patients, il était logique que des médecins aient également accès à l'enquête et qu'ils ne soient pas les grands oubliés et les grands absents de cette problématique. C'est pour cela que j'ai déposé plainte.

 

Quel est le motif de votre plainte et contre qui est-elle déposée ?

C'est une plainte contre X, qui vise à connaître le motif du changement de formule du Levothyrox. C'est une plainte pour tromperie aggravée. On considère que quand on a un médicament qui vous est imposé...

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…