Un généraliste condamné à un an d’interdiction d’exercice pour avoir délivré une centaine de faux pass sanitaires

03/07/2023 Par Fanny Napolier
Déontologie
Un médecin généraliste de La Réunion était poursuivi pour avoir délivré de faux certificats de vaccination à une centaine de patients. Il a été condamné à un an d’interdiction d’exercice.
 

Lors de son interrogatoire, le médecin de 61 ans exerçant à Saint-Pierre (La Réunion) avait affirmé que sa motivation n'était pas financière, mais basée sur ses convictions. Il avait déclaré s'opposer au principe de la vaccination obligatoire pour le vaccin anti-Covid. Le généraliste a affirmé avoir d'abord demandé l'autorisation d'un médecin vaccinateur pour lui-même afin d'obtenir un faux pass sanitaire. Il a expliqué qu'il a agi ainsi « pour éviter de tout perdre, notamment sa maison à crédit, son cabinet, son travail et peut-être même sa femme. » A l’audience, le médecin avait expliqué avoir été pris dans un engrenage. « Je ne pouvais pas refuser aux patients ce que je m’étais accordé », avouait-il face aux juges. Il a délivré 97 faux certificats de vaccination à des patients. Quelques mineurs ainsi que des professionnels, comme un steward et le commandant d'une caserne de pompiers, ont bénéficié d'un faux pass.  Il écope d'une interdiction de pratiquer la médecine pendant un an. Il est aussi condamné à six mois de prison avec sursis, 10 000 euros d'amende dont 5 000 avec sursis.   [Avec francetvinfo.fr et zinfos974.com]  

Arrêt maladie : la possibilité de solliciter un deuxième avis auprès d'un confrère spécialiste est-elle une bonne idée ?

Blue GYN

Blue GYN

Non

⚖️ On remarque que pour ceux qui répondent soit OUI soit NON, l'argumentaire est à peu près superposable, le seul spécialiste inco... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
19
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
18
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2