Des médecins juifs dénoncent un regain d'antisémitisme à leur encontre

07/11/2018 Par Catherine le Borgne

Dans un communiqué, l'Amif (Association des Médecins Israélites de France), condamne avec force les actes antisémites "qui se sont multipliés notamment au cours du mois d’octobre 2018", touchant des médecins, doyens de faculté de médecine et une étudiante en médecine.

  Le 3 septembre, des tags antisémites visant le président de l’Université Grenoble-Alpes ont été inscrits sur les murs du campus universitaire. L’un d’entre eux mentionne "La rentrée, ça gaze(ra) ?", témoigne l'Amif, association créée en 1948 pour assurer le soutien et la défense des étudiants en médecine et des médecins juifs survivants de la Shoah. Le 8 octobre, un médecin juif de Paris a reçu pour la deuxième fois par courriers anonymes des menaces abjectes. "Tu veux du gaz dans tes fesses Sale Juif Vous pourrissez tout ce que vous touchez. Les nazis n’ont pas fini le travail". La famille est terrorisée, car des menaces de mort avaient déjà été proférées par courrier anonyme, en juillet dernier. Le 19 octobre, des tags antisémites visant le doyen par intérim de la fac de médecine de Créteil, via ses initiales, ont été inscrits à la peinture noire sur le mur d’une maison située juste en face de l’entrée, rue du général Sarrail. Le 29 octobre, une étudiante de deuxième année de la faculté de médecine Bobigny a porté plainte après avoir fait l’objet d’injures antisémites et d’un harcèlement à caractère antisémite de la part d’un groupe d’élèves notamment dans le cadre de la préparation du week-end d’intégration de la fac de médecine. "Cette succession d’actes antisémites doit conduire les autorités de notre pays à faire preuve d’une vigilance renforcée et à adopter des sanctions exemplaires et dissuasives à l’égard des auteurs des actes antisémites", écrit l'AMIF, qui appelle l’ensemble du corps médical à "condamner avec fermeté tous les actes antisémites qui sont contraires à nos valeurs communes".

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2