Arrestation musclée d’un médecin visé par quatre plaintes 

21/09/2021
Faits divers / Justice
A Tahiti, un médecin soupçonné de pratiquer la médecine foraine a été fermement interpellé par les gendarmes, après avoir agressé un huissier qui venait l’informer qu’une plainte avait été déposée par l’Ordre. Il est visé par quatre plaintes au total.  
 

Dans le viseur des autorités sanitaires depuis plusieurs mois, un médecin exerçant au centre Manu Iti à Paea (Tahiti) a fait l’objet d’une interpellation musclée, dans le centre médical, lundi 20 septembre. Selon la Dépêche de Tahiti, ce médecin mis à la retraite d’office en 2020 exerçait sans la reconnaissance de la CPS, ni du Cdom.  

Il est soupçonné d'exercer la médecine foraine. Selon 1ère, il exerce également bénévolement sur son lieu de résidence. Déjà visé par trois plaintes, une quatrième vient d’être déposée à son encontre. Alors qu’un huissier est venu lui signifier cette nouvelle affaire, le médecin l’a agressé en lui jetant un plateau et divers objets. Blessé au bras, l'huissier a lui-même porté plainte pour coups et blessures.  

Deux jours plus tard, les gendarmes sont donc intervenus sur demande du procureur pour l’interpeller afin de le placer en garde à vue. Mais, refusant de se laisser faire et insultant les forces de l’ordre, l’arrestation a été musclée, les gendarmes ayant dû le mobiliser au sol.  

Le médecin a néanmoins été conduit à l’hôpital car il a déclenché une détresse respiratoire. ll a été placé en détention provisoire dans une chambre carcérale. Connu localement pour être un fervent défenseur de l’hydroxychloroquine, le médecin était également partisan des traitements à base d’Ivermectine.  

[avec 1ère et La Dépêche Tahiti]  

Vignette
Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Lilia Boyeldieu

Lilia Boyeldieu

Non

Convention inacceptable sur le plan déontologique avec financiarisation des décisions médicales. Dégradation de la qualité des soi... Lire plus

0 commentaire
33 débatteurs en ligne33 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
2
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17