Campagne de vaccination : "Les hôpitaux ne pourront pas tout faire tous seuls", prévient la FHF

05/01/2021 Par La rédaction

Alors que le Gouvernement a annoncé passer à la vitesse supérieure concernant la campagne de vaccination contre le Covid, la Fédération hospitalière de France (FHF) a prévenu que “les hôpitaux seuls” ne pourront pas vacciner tous les Français. Lors d’un point presse organisé ce mardi, le président de la FHF, Frédéric Valletoux, a prévenu : l’accélération de la campagne de vaccination contre le Covid “est une bonne chose”, mais “les hôpitaux ne pourront pas vacciner tous les Français seuls”. “Plus le champ de la population à vacciner va s'élargir, plus il faudra mobiliser”, a-t-il déclaré, ajoutant que “la situation est suffisamment grave pour que tout le monde se mobilise”. Frédéric Valletoux a ainsi appelé les “grands leaders des médecins de ville” à s’exprimer. “Ce n'est pas la vocation de l'hôpital d'organiser les centres de vaccination”, a-t-il lâché, alors que ces structures doivent se mettre en place en ville. En effet, le ministre de la Santé a annoncé ce matin que 100 centres de vaccination destinés à la ville seront développés cette semaine, 300 la semaine prochaine et 500 à 600 d'ici fin janvier.

Avec la vaccination, la FHF espère faire baisser la pression sur les services, alors que “les forces hospitalières sont accaparées par la prise en charge de l’épidémie” qui “reste sur un plateau élevé” en particulier dans certaines zones comme le Grand Est. “On attend beaucoup de cette campagne pour permettre aux hospitaliers d'exercer pleinement leurs missions et de revenir à un mode de fonctionnement plus classique”, a déclaré son président. Frédéric Valletoux prévient toutefois, la vaccination ne “pourrait pas empêcher une nouvelle vague épidémique si elle devait survenir avant mars-avril”. “On ne peut pas exclure un scénario avec une pression encore plus élevée sur les hôpitaux.”  

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2