Essais cliniques de Raoult sur l’hydroxychloroquine : les signalements classés sans suite | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Essais cliniques de Raoult sur l’hydroxychloroquine : les signalements classés sans suite

Les deux signalements visant les essais cliniques du Pr Didier Raoult sur l’utilisation de l’hydroxychloroquine contre le Covid-19 ont été classés sans suite par la procureure de la République de Marseille.

Après ses essais cliniques sur l’hydroxychloroquine dans la prise en charge des patients Covid menés lors de la première vague, le Pr Raoult ne sera finalement pas inquiété par la justice. Une plainte avait été déposée en avril suite au signalement par un professionnel de santé. La procureure de la République de Marseille a annoncé son classement sans suite le 12 novembre dernier. 

Selon France 3, ce professionnel de santé avait signalé les conditions dans lesquelles les deux études cliniques ont été menées au sein de l’IHU Méditerranée. Il dénonçait plus précisément le fait que ces études ne respectaient pas les dispositions légales et réglementaires en vigueur.

Une analyse par le Pôle Santé Publique du parquet de Marseille a donc été effectuée. Il apparaît que “les infractions afférentes aux faits signalés dans la dénonciation sont insuffisamment caractérisées”, indique le communiqué du parquet. L’instance explique également que dans le contexte d’une épidémie causée par un “virus émergent” et mal connu, “aucun médicament n’avait, au moment des faits, encore été autorisé pour traiter le Covid ou pour prévenir une infection causée par le Covid”. Ainsi, des médicaments autorisés pouvaient être utilisés hors AMM, révèle encore France 3.

[avec France 3]

 

19 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

Aujourd'hui dans l'actu

Gestion du cabinet

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…