Vaccin Pfizer : le stockage aux températures de congélateur autorisé, les médecins réclament des doses au cabinet

29/03/2021 Par Aveline Marques
L'Agence européenne des médicaments (EMA) a autorisé vendredi le stockage du vaccin Pfizer/BioNTech à des températures allant de -15 à -25 degrés.

  L'EMA a indiqué dans un communiqué avoir "émis un avis positif pour permettre le transport et le stockage des flacons" du vaccin Pfizer/BioNTech "à des températures comprises entre -25 et -15°C (c'est-à-dire la température des congélateurs pharmaceutiques standard) pour une période unique de deux semaines". "Il s'agit d'une alternative au stockage à long terme des flacons à une température comprise entre -90 et -60 ° C dans des congélateurs spéciaux", a ajouté l'agence. Alors que des livraisons massives de vaccins Pfizer/BioNTech sont attendues dans les semaines à venir, "cela devrait faciliter le déploiement et la distribution rapides du vaccin dans l'UE en réduisant le besoin de conditions d'entreposage frigorifique à très basse température tout au long de la chaîne d'approvisionnement", a expliqué l'EMA. L'agence américaine des médicaments (FDA) avait elle aussi donné son feu vert à cet assouplissement.

Dans la foulée, le SML a diffusé un communiqué réclamant la possibilité pour les médecins libéraux de pouvoir vacciner avec Pfizer au cabinet. Alors que "les patients redoutent désormais de se faire vacciner avec AstraZeneca" et que les médecins peinent à s'approvisionner, il s'agit pour le syndicat d'une mesure "de bon sens".

Le concours visant à régulariser les Padhue est-il trop sélectif?

Louis Antoine Liguori

Louis Antoine Liguori

Non

Ras le bon, on est est Infoutu de former nos enfants et de leur donner une place dans nos fac de médecine alors qu’on manque cruel... Lire plus

16 débatteurs en ligne16 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Pédiatrie
Parents désespérés, cabinets spécialisés... Enquête sur l'explosion des frénotomies chez les bébés
05/02/2025
9
Podcast Médecine légale
"Ça fait partie des grands regrets d’une carrière" : ce légiste revient sur l'affaire qui a inspiré le film...
27/01/2025
0
Assistant médical
"C'est un peu l'arnaque" : généralistes, ils ont employé une assistante médicale pour le meilleur… ou pour le...
20/01/2025
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Médecine légale
"J'ai été projeté dans ce monde macabre" : l'affaire Troadec racontée par le médecin légiste
03/12/2024
0
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18