fermé

@luzulee - stock.adobe.com

Un cabinet fermé plusieurs jours après l'agression d'un médecin à Miramas

Suite à la violente agression d'un médecin par un patient, le centre Medic'perm de Miramas a temporairement fermé ses portes. Il ne rouvrira que la semaine prochaine, en présence d'un vigile. 

18/09/2026 Par Louise Claereboudt
Violence
fermé

@luzulee - stock.adobe.com

"Fermé temporairement". C'est ce qu'indique la fiche Google du centre Medic'perm de Miramas. La structure, qui reçoit des patients de 9 heures à 20 heures, sept jours sur sept, a baissé le rideau jusqu'au mardi 22 septembre. La décision a été prise par les médecins suite à l'agression de l'un de leurs confrères, le week-end dernier, par un patient mécontent de l'attente. L'homme a, depuis, été interpellé et placé en garde à vue. 

Ce n'est pas la première fois que le centre, ouvert en 2021, est confronté à des faits de violence. "On avait une augmentation constante des agressions verbales envers l’équipe soignante", a commenté l'une de ses fondatrices, la Dre Delphine Benbahi, auprès de La Provence. La tension était montée d'un cran depuis "une dizaine de jours", selon le quotidien, après la décision de ne plus accepter les patients sans rendez-vous (hors urgence). La mairie avait même mis en place des patrouilles de la police municipale.  

Dans un post diffusé sur Facebook, la municipalité a tenu à rappeler "l'importance de la permanence des soins" et a condamné, "avec la plus grande fermeté", les agissements de ce patient. "Soyons solidaires de nos professionnels de santé et de secours qui doivent exercer leur métier sereinement. Aucun comportement violent, verbal ou physique, n'est acceptable : de tels actes mettent en péril la continuité des soins et, in fine, la santé de toutes et de tous." 

"Une fois encore, un professionnel de santé est agressé dans l'exercice de son métier. Ces violences sont inacceptables et ne doivent jamais devenir une fatalité", a réagi le Collectif du 12 mars, fondé par le généraliste marseillais Saïd Ouichou, dans un communiqué. Et d'appeler à l'application de la loi Pradal, qui a renforcé la protection pénale des soignants et les sanctions encourues par les auteurs de violences à leur encontre. 

Pour la réouverture de Medic'perm, mardi prochain, tous les patients devront prendre rendez-vous en ligne au préalable. Un vigile sera également présent sur place. 

Faut-il imposer à tous les généralistes libéraux d'être le médecin traitant d'au moins 500 patients ?

Pascale Debenest

Pascale Debenest

Non

J'ai choisi médecine libérale justement pour être libre d'organiser mes journées comme je l'entends . Je suis en campagne (bourg d... Lire plus

Photo de profil de F S
F S
1,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 mois
9a n'en fini plus ! Quand est ce ces "patients" impatients prendront conscience que c'est ainsi que les soignants disparaissent peu à peu
Photo de profil de DELA LIE
DELA LIE
5,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 mois
Et la SS ne pourrait elle pas aussi faire un geste et ENFIN reconnaître ces agressions comme accident du travail !
Photo de profil de pierre frances
pierre frances
2,7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 mois
Et une nouvelle fois le responsable aura à effectuer un stage citoyen.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Interview Syndicalisme
Les médecins généralistes "doivent passer la main" : pour Avenir Spé, les spécialistes doivent "se réemparer...
28/10/2026
25
Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
1
Témoignage
Après la leucémie de son fils, elle se lance dans des études de médecine : "J'ai voulu redonner ce qu’on m...
05/05/2026
4
Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
23
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3