Des masques FFP2 vont être envoyés aux médecins libéraux, annonce Véran

13/03/2020 Par L. C.
Invité sur Europe 1 ce vendredi 13 mars, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé que des masques FFP2 seront distribués aux médecins libéraux pour faire face à la propagation du coronavirus. En priorité dans les zones où le virus circule activement.

  Jeudi soir, Olivier Véran a informé tous les leaders syndicaux des médecins libéraux, ainsi que le président du Conseil national de l'Ordre des médecins, qu'ils recevraient des masques FFP2.  "C'est immédiat, la logistique part d'abord en direction des sites où la circulation du virus est la plus active et [où] nous commençons à faire appel à la médecine de ville en premier rideau", a-t-il ajouté. La distribution sera ensuite faite "très progressivement" sur " tout le territoire national", a précisé le ministre en insistant sur la nécessité de "protéger ceux qui nous protègent".

 

  Le 3 mars, Olivier Véran a annoncé que 15 millions de masques chirurgicaux avaient été prélevés sur le stock de l'Etat à leur intention, ainsi que pour les Ehpad, et que 15 à 20 millions d'autres devraient suivre, également issus des 145 millions en stock. Les soignants peuvent les retirer en pharmacie.
 

  "J'ai déstocké deux fois 15 millions de masques, par camion dans toutes les officines de France [...], nous sommes le seul pays à avoir fait une réquisition", a déclaré le ministre vendredi. "Nous sommes en train d'acheminer massivement des masques partout où nous le pouvons et il y a une gestion de ces masques qui doit se faire dans la durée", a-t-il conclu. Ces dernières semaines, des syndicats de médecins libéraux ont réclamé que des masques FFP2 soient fournis d'urgence à ces soignants, faisant valoir que les masques chirurgicaux ne suffisent pas à protéger les médecins, qui vont être de plus en plus sollicités au fur et à mesure que l'épidémie progresse. Il y a dix jours, certains ont même décidé de saisir la justice pour exiger que ces masques FFP2 soient fournis.   [avec AFP]

Vignette
Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Thierry Lemoine

Thierry Lemoine

Oui

Il ne faut pas rêver: la très grande majorité des médecins secteur 1 ne se déconventionnera pas ( pour les secteurs 2, la questio... Lire plus

0 commentaire
8 débatteurs en ligne8 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17