Equilibre

Arrêt maladie : le régime des médecins libéraux est à l'équilibre

Alors que les dépenses d'indemnisation des arrêts de travail ont explosé depuis le Covid dans le régime général, portées par les indemnités journalières (IJ) pour arrêt long, le régime géré par la caisse des médecins libéraux est en excédent. 

09/10/2025 Par Aveline Marques
Arrêt de travail
Equilibre

0.7 million d'euros. C'est la somme versée aux médecins libéraux par la Carmf en 2024 au titre des IJ pour arrêt maladie de longue durée. L'an dernier, la caisse, qui intervient au 91e jour d'arrêt, a indemnisé 287 578 journées d'arrêt de travail, soit une baisse de 4.3% par rapport à l'année précédente et de 12% par rapport à 2021.

Des chiffres à faire pâlir d'envie le régime général, dont les dépenses s'alourdissent chaque année d'1 milliard d'euros, portées par la hausse des arrêts maladie longs chez les salariés. Mais aussi le régime des "IJ Cnam", versées aux libéraux de santé du 4e au 90e jour, en déficit depuis la première année de sa mise en place, il y a quatre ans.

Les dépenses d'"IJ Carmf" sont, elles, maîtrisées et relativement stables depuis 2021 (31.7 millions d'euros versés). Le régime, auquel cotisent 125 227 médecins libéraux, est même "en excédent", a souligné le directeur de la Carmf, Christian Bourguelle, lors d'un point presse organisé le 27 septembre en marge de l'assemblée générale de la caisse. 

Pour ce dernier, c'est la gestion 100% maîtrisée par la Carmf qui fait la différence. "Le contrôle médical opéré par le service médical est systématique et renforcé", explique-t-on à la caisse. "Chaque demande d’attribution d’IJ en cas d’arrêt de travail supérieur à 90 jours est automatiquement soumise à l’aval du médecin contrôleur. Aucune liquidation de droits aux IJ n’est opérée sans leur avis." Ce dernier donne également son aval en cas de prolongation, et peut décider "à tout moment de procéder à un contrôle médical afin de s'assurer de la permanence de l'ITT". 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2