Vaccin Pfizer : le stockage aux températures de congélateur autorisé, les médecins réclament des doses au cabinet | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Vaccin Pfizer : le stockage aux températures de congélateur autorisé, les médecins réclament des doses au cabinet

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a autorisé vendredi le stockage du vaccin Pfizer/BioNTech à des températures allant de -15 à -25 degrés.

 

L'EMA a indiqué dans un communiqué avoir "émis un avis positif pour permettre le transport et le stockage des flacons" du vaccin Pfizer/BioNTech "à des températures comprises entre -25 et -15°C (c'est-à-dire la température des congélateurs pharmaceutiques standard) pour une période unique de deux semaines".

"Il s'agit d'une alternative au stockage à long terme des flacons à une température comprise entre -90 et -60 ° C dans des congélateurs spéciaux", a ajouté l'agence. Alors que des livraisons massives de vaccins Pfizer/BioNTech sont attendues dans les semaines à venir, "cela devrait faciliter le déploiement et la distribution rapides du vaccin dans l'UE en réduisant le besoin de conditions d'entreposage frigorifique à très basse température tout au long de la chaîne d'approvisionnement", a expliqué l'EMA. L'agence américaine des médicaments (FDA) avait elle aussi donné son feu vert à cet assouplissement.

Dans la foulée, le SML a diffusé un communiqué réclamant la possibilité pour les médecins libéraux de pouvoir vacciner avec Pfizer au cabinet. Alors que "les patients redoutent désormais de se faire vacciner avec AstraZeneca" et que les médecins peinent à s'approvisionner, il s'agit pour le syndicat d'une mesure "de bon sens".

3 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…