Hommage aux médecins et plaidoyer pour la vaccination… L'Ordre vous adresse ses vœux

13/01/2021 Par Sandy Bonin

Cette année il n'y aura, ni champagne, ni petits fours, ni discours de ministre… C'est dans une courte vidéo publiée sur le site du Conseil national de l'Ordre des médecins, que le Dr Patrick Bouet a adressé ses vœux pour 2021 à ses confrères.   Masqué et face caméra, le Dr Patrick Bouet, président du Cnom a tenu a adresser ses vœux pour 2021 en toute discrétion et sobriété. C'est avec un ton solennel qu'il a rendu hommages aux médecins, ébranlés par la crise sanitaire. "Nous quittons aujourd'hui une année 2020 qui aura été particulièrement éprouvante pour nous tous. Tant sur le plan personnel, professionnel, physique et moral. Nous, médecins, avons mis toutes nos forces pour protéger nos concitoyens. Aucun d'entre nous ne sort indemne de cette période. J'ai une pensée pour celles et ceux qui ont payé de leur santé ou de leur vie ce combat de 11 mois", a-t-il dit. Le Président de l'Ordre, généraliste encore en exercice, a insisté sur le rôle majeur des médecins pour sortir de cette crise. "2021 est l'année d'un espoir : la vaccination. Et nous savons parce que nous sommes médecins que nous avons là l'arme attendue pour lutter contre ce fléau. (…) Nous avons la responsabilité de nous engager totalement dans la campagne de vaccination contre la Covid-19."

Lui-même déjà vacciné, le Dr Bouet a insisté sur l'exemplarité nécessaire du corps médical. "Nous devons nous faire vacciner et le dire, suivant ainsi les mots prononcés par le Dr Albert Schweitzer : 'L'exemplarité n'est pas une façon d'influencer les autres, c'est la seule'. Bien sur nous redoublerons d'exigence pour que les doses vaccinales soient aux rendez-vous, pour que les lieux de vaccination soient démultipliés, pour que l'accessibilité de tous à la vaccination soit garantie. Nous rappellerons sans cesse l'Etat à ses responsabilités et à ses engagements", a prévenu le président de l'Ordre. "Regardons l'année 2021 comme celle de l'engagement déterminé de notre profession au service de notre population. A chacun d'entre vous je veux dire bonne année 2021. A tous, merci", a conclu le Dr Bouet.  

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2