Crise du Covid : ce médecin dénonce le "vrai scandale de soignants contaminés" | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Crise du Covid : ce médecin dénonce le "vrai scandale de soignants contaminés"

Il a refusé “se taire” et de revenir sur plus de six mois de crise sanitaire liée au Covid-19 en France. Dans son livre “Le scandale des soignants contaminés”, en librairies à partir de ce 9 septembre, le Dr Jérôme Marty, président de l’UFML-S et médecin généraliste à Fronton (Haute-Garonne) raconte six mois de souffrance et d’incompréhensions chez les soignants, de décisions politiques et de combats contre un virus dévastateur. Pour Egora, il explique sa démarche littéraire. Interview et extraits. 

 

Egora : Votre livre rend hommage aux soignants, notamment à ceux de la ville, en première ligne pendant la crise et oubliés par les autorités sanitaires. Quel était votre objectif ?

Dr Jérôme Marty : C’est un besoin de témoignage par rapport à ce qu’on a vécu, nous, soignants. Je l’ai agrémenté avec des témoignages d’autres professionnels de santé, de toutes horizons, qui servent d'ancrage et d'éléments de preuve. On a tellement vécu de mensonges, de manipulations, d’attentismes, de retards qu’on a eu l’impression de vivre des violences répétées. J’ai donc voulu garder une trace de tout cela, et surtout, montrer au grand public ce qui a été l’envers du décor. Ce livre s’adresse à tout le monde : aux politiques, à la population et aux professionnels de santé. J’ai décidé d’intégrer certains tweets que j’ai pu écrire à ces moments-là dans le livre, par exemple, pour relater des moments précis qui permettent de se ré-ancrer sur les dates. C’est une succession de points qui nous permettent de voir la cascade de l'échec. On commence par le retard pris, puis par le fait qu’on nous cache le manque de masques, le manque des tests. Et comme il manque des choses, on a mis en place une doctrine qui est basée sur ce manque. On s’est enferré dans ce mensonge qui n’a fait que grossir pendant trois mois. Avec les conséquences qu’on connaît. 

 

 

Son titre, “Le scandale des Soignants contaminés”, est provocateur. Pourquoi avoir choisi ces termes ?  

Un soir pendant la crise, le hasard fait qu’à 23h30, j’ai reçu l’appel de...

7 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…