Plus de 52 milliards d'euros de déficit pour la Sécu attendus en 2020 | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Plus de 52 milliards d'euros de déficit pour la Sécu attendus en 2020

Le déficit de la Sécurité sociale devrait atteindre 52,2 milliards d'euros en 2020, un niveau jugé "extrêmement inquiétant" par le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin.

 

Onze milliards en six semaines : la Sécu encaisse toujours le choc du Covid et n'a pas encore touché le fond. La crise sanitaire "plonge dans le rouge les comptes publics de manière générale et singulièrement les comptes sociaux", a souligné Gérald Darmanin lors d'une audition devant les commissions des Finances et des Affaires sociales de l'Assemblée nationale.

"A l'heure où je vous parle, nous sommes à une dégradation de 52,2 milliards d'euros, c'est-à-dire qu'on a une dégradation (...) d'un peu plus de 10 milliards d'euros" par rapport à la dernière prévision du gouvernement. "Évidemment ce sont des chiffres très préoccupants" et "extrêmement inquiétants", a-t-il ajouté, en évoquant un déficit "historique" pour la Sécurité sociale.

 

Lors d'une audition face au Sénat le 22 avril, Gérald Darmanin avait évalué le déficit 2020 à 41 milliards d'euros, soit un niveau "jamais vu". Le précédent record, atteint en 2010 durant la crise financière, était de 28 milliards d'euros.

L'épidémie et ses conséquences affectent aussi les comptes de l'Etat, qui "prend très largement sa part", avec un déficit de 220 milliards qui sera inscrit dans le nouveau budget rectificatif - le troisième cette année - présenté en conseil des ministres le 10 juin. "C'est plus de quatre fois le déficit de la sécurité sociale", a insisté Gérald Darmanin. C'est aussi plus du double de la prévision initiale (93 milliards), déjà fortement dégradée en avril (170 milliards). Depuis, les prévisions économiques de l'exécutif se sont assombries : mardi matin, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a annoncé une récession de -11% cette année, contre -8% précédemment.

La masse salariale, sur laquelle sont prélevées...

3 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…