Enquêtes, sondages… Les assos de patients lancent un Observatoire de la santé par les usagers
France Assos Santé lance son Observatoire de la santé par les usagers dédié au recueil du vécu des patients du système de santé.
France Assos Santé a annoncé, mardi 9 décembre, lancer son Observatoire de la santé par les usagers. Ce nouvel espace, en accès libre, s'articulera autour d'enquêtes ou de sondages, qui rendent compte de l’expérience des patients sur des thématiques aussi diverses que l’accès aux soins, le respect des droits, les services d’urgence ou encore les restes à charge invisibles…
"J’aime à penser que cet observatoire sera incontournable. Aujourd’hui, il n’existe pas de base de données comparable sur l’expérience patient, qui recense toutes les recherches associatives", espère Nicolas Naïditch, sociologue et consultant pour France Assos Santé.
Alors que France Assos Santé et son réseau réalisent régulièrement des enquêtes ou des sondages, qui rendent compte de l’expérience des patients sur des thématiques diverses, ce corpus de connaissances aura désormais son espace dédié sur le site de France Assos Santé. "On va parfois sur des tas de sites chercher de l’information, alors que l’étude pertinente à même d’alimenter notre réflexion se trouvera peut-être là, dans l’observatoire", commente Sylvie Lattanzi, cheffe de projet chez les Petits Frères des Pauvres. "Il faut que cet espace fasse partie de nos outils habituels."
Cet observatoire a vocation à devenir une référence pour le réseau de France Assos Santé et ses 98 associations de patients. La totalité des travaux enregistrés est désormais mise à la disposition de tous les publics (citoyens, professionnels, institutions, chercheurs, médias...).
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus