Covid-19 : seuls 1% des médecins libéraux franciliens ont utilisé le DMP

12/06/2020 Par Aveline Marques
Patients
Le dossier médical partagé (DMP) aurait pu être l'outil privilégié de communication entre des patients et des médecins incités à garder leur distance pendant le confinement. Raté.

Si la télémédecine a largement profité de la crise du coronavirus et du confinement, le DMP, lui, reste boudé par l'immense majorité des médecins libéraux. D'après une enquête de pratique menée par l'URPS d'Ile-de-France auprès de 1700 praticiens, "l'e-mail reste le média direct le plus utilisé entre les patients et leurs médecins (72 %)". Le DMP, relancé en grande pompe fin 2018, "ne représente pas plus de 1% des usages parmi les répondants". D'après les dernières statistiques fournies par la Cnam, en charge du DMP, 20% des généralistes libéraux avaient alimenté un DMP à l'été 2019, et 6 millions de patients en possédaient un.

La télémédecine, en revanche, a su conquérir les médecins réfractaires : 79 % des répondants à l'enquête de l'URPS ont eu recours à la téléconsultation durant le confinement. Les généralistes l'ont davantage utilisée que les spécialistes (86% contre 71 %). "En moyenne cela représente 1 acte sur quatre dans les prises en charge durant cette période", constate l'URPS. Parmi les utilisateurs de téléconsultations, 58 % d’entre eux ont recours à une plateforme dédiée et 31 % des médecins ont fait usage du téléphone. D'après l'enquête de pratique, 82% des médecins libéraux franciliens ont continué d'exercer durant le confinement, subissant une perte d'activités allant de 40 à 70% selon les spécialités. Dès le 11 mai, 91% d'entre eux avaient repris. "Néanmoins, 66% des généralistes et 80% des spécialistes font encore face à une activité limitée et/ou réduite" en raison des mesures sanitaires, d'un plus faible recours des patients et de la non réouverture des blocs, souligne l'URPS.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
13
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2