Repérage de l’autisme : le médecin généraliste peut dorénavant effectuer une consultation longue à 60 euros | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Repérage de l’autisme : le médecin généraliste peut dorénavant effectuer une consultation longue à 60 euros

Depuis le 11 février 2019, les médecins généralistes et les pédiatres ont la possibilité, en cas de suspicion d’autisme, de réaliser une consultation longue, remboursée 60 euros par l’assurance maladie. Cette consultation vise à favoriser le repérage et la prise en charge précoce de ce trouble, pour limiter les complications et le risque de handicap.

 

Il existe en effet actuellement retard à la prise en charge car seulement 34,5% des diagnostics d’autisme sont réalisés chez des enfants jeunes (entre 0 et 5 ans), alors que la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande une intervention précoce, si possible avant 4 ans. "Le rôle des médecins dits 'de première ligne', qui sont en contact régulier avec l’enfant dès son plus jeune âge, est crucial pour parvenir à identifier précocement les troubles du spectre de l’autisme et agir efficacement sur le développement de l’enfant", souligne le secrétariat d’Etat auprès du Premier Ministre chargé des personnes handicapées, dans un communiqué. Il s’agit "d’accompagner l’enfant et sa famille dans cette démarche diagnostique, de l’orienter au plus vite, si nécessaire, vers une structure capable de réaliser un bilan complet visant à confirmer le diagnostic et à mettre en œuvre les interventions nécessaires à l’enfant".

 

Absence de babillage, de pointage, ou d'autres gestes sociaux

 

Les signes qui peuvent alerter comprennent principalement une inquiétude des parents par rapport au développement de leur enfant, en particulier en termes de communication sociale et de langage, les autres manifestations peuvent être l’absence de babillage, de pointage des objets à distance ou d’autres gestes sociaux (comme faire coucou ou au revoir, etc.) à 12 mois et au-delà ; l’absence de...

Sources : 

Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées, 18 février 2019.

3 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…