Deux pathologies auto-immunes fréquemment associées au diabète de type 1, l’hypothyroïdie et la maladie cœliaque | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Deux pathologies auto-immunes fréquemment associées au diabète de type 1, l’hypothyroïdie et la maladie cœliaque

On sait que le diabète de type 1 est une pathologie auto-immune pouvant s’associer à d’autres maladies auto-immunes mais leur prévalence n’est pas bien connue.

Ceci a amené un groupe néerlandais à réaliser une revue systématique avec méta-analyse de tous les articles ayant traité de ce sujet. Ils ont repris 188 articles pour un total de 293 889 patients diabétiques de type 1 (DT1).  

Une hypothyroïdie (analysée dans 65 études) est présente chez 9.8 % (IC 95 % = 7.5-12.3%) des patients DT1. La méta-régression montre qu’avec chaque décennie supplémentaire, la prévalence de l’hypothyroïdie augmente de 4.6 % (2.6-6.6%, p < 0.000 analysée dans 54 études). La prévalence pondérée de la maladie cœliaque est de 4.5 % (4-5.5%, analysée dans 87 études). Une auto-immunité gastrique a été trouvée chez 4.3 % des patients, analysée dans 8 études (1.6-8.2) et un vitiligo chez 2.4 % des patients (1.2-3.9%, analysé dans 14 études). La prévalence de l’insuffisance surrénale est en revanche beaucoup plus basse, à 0.2 % (0-0.4, analysée dans 14 études) et celle de l’hyperthyroïdie retrouvée dans 1.3 % (0.9-1.8, analysée dans 45 études) des DT1.

La prévalence des maladies auto-immunes est donc élevée chez les patients diabétiques de type 1, particulièrement l’hypothyroïdie et la maladie cœliaque auxquelles il faut donc savoir penser.

1 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…