Le fébuxostat déconseillé chez les patients avec antécédents cardiovasculaires majeurs

15/07/2019 Par Yvan Pandelé
Cardio-vasculaire HTA Rhumatologie
L'ANSM alerte sur la prescription de fébuxostat, employé notamment dans la prise en charge de la goutte chronique. Chez les patients avec des antécédents cardiovasculaires majeurs, cet hypo-uricémiant est associé à risque accru de mortalité.

  L'ANSM alerte les professionnels de santé sur la prescription de fébuxostat (Adenuric et ses génériques). "Le traitement par fébuxostat chez des patients présentant une maladie cardiovasculaire majeure pré-existante (par ex., infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral ou angor instable) doit être évité, sauf si aucune autre option thérapeutique n’est appropriée", indique l'agence du médicament. Le fébuxostat est un hypo-uricémiant surtout employé chez les patients atteint de goutte chronique. Il est également indiqué dans la prise en charge de patients traités par chimiothérapie pour des hémopathie malignes.   Plus d'informations courant 2020 L'étude nord-américaine de phase IV CARES a récemment montré que les patients atteints de goutte et présentant des antécédents de maladie cardiovasculaire (CV) majeure avaient un risque de mortalité accru lorsqu'ils étaient traités par fébuxostat, par rapport aux patients traités par allopurinol. C'est vrai pour les mortalités cardiovasculaire (HR = 1,34) et toutes causes (HR = 1,22). On ignore si cette surmortalité relève d'une interaction médicamenteuse ou d'un facteur de confusion, comme des crises de gouttes plus fréquentes chez les patients traités par fébuxostat. L'étude européenne de phase IV FAST (febuxostat vs allopurinol streamlined trial), requise par l'agence du médicament européenne afin d'évaluer le profil de risque de la molécule, devrait permettre d'y voir plus clair d'ici le deuxième trimestre 2020.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2